Les bibliothécaires jeunesse seraient les plus à même de favoriser le développement créatif des enfants.
Les parents ne seraient pas suffisamment compétents pour susciter et entretenir la créativité de leur progéniture. C'est ce qu'estime la Fondation Lego, affirmant que la créativité est pourtant innée chez les enfants, quelque soit leur culture et leur origine. Afin de palier à ce manque, The Association for Library Service to Children (ALSC), la plus grande organisation mondiale dédiée aux services pour les enfants en bibliothèque, vient de signer un partenariat avec Lego Systems Inc afin de développer, dans les bibliothèques locales, des espaces de création et de fabrication destinés aux enfants de 4 à 6 ans.
Des milliers de briques Lego
Dès le mois d'août prochain, les bibliothécaires pourront télécharger gratuitement une boîte à outils numérique d'informations leur permettant de s'inspirer pour la mise en place de ces espaces de création. Surtout, plus de 750 bibliothèques américaines recevront une mallette contenant 10 000 briques Lego ainsi que des notices guidant les professionnels dans le développement d'activités créatives.
Duplo n'est pas en reste
"Ne pas reconnaître le rôle crucial du jeu, de la fabrication et du partage, que ce soit dans le développement de la personne, mais aussi de la société ou de l'innovation serait mener vers l'échec la mission éducative que nous avons vis à vis de nos enfants, a déclaré Bo Stjerne Thomsen, directeur de la recherche et de l'apprentissage de la Fondation Lego. De nombreux événements destinés aux familles ont également été mis en place dans les bibliothèques locales américaines par le programme Lire! Construire ! Jouer ! développé par Lego et Duplo avec l'ALSC. Une opération marketing bien pensée : de quoi fidéliser les enfants dès le plus jeune âge aux célèbres briques du deuxième plus grand fabriquant de jouets du marché (derrière Mattel et devant Playmobil).