10 millions, c'est le nombre de notices qui sont désormais contenues dans la Base patrimoine de le Bibliothèque nationale de France. Ce cap a été franchi au mois de mars 2025 et marque un quintuplement par rapport à l'an 2000 où seulement 2 millions de notices étaient alors recensées. Au-delà du nombre de notices, c'est aussi la diversité des sources qui est mise en avant par la BnF. Ces 10 millions de notices sont issues de plus de 400 établissements : bibliothèque municipale de Oisemont, société des antiquaires de Picardie, médiathèques Hector Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique, Assemblée nationale…
"Si la Base patrimoine décrit majoritairement des livres, de nombreux autres types de documents sont également présents : plus de 660 000 notices décrivent des partitions, articles, images fixes, périodiques, manuscrits, cartes, etc." précise la BnF.
Le "requêteur"
Dans le détail, 75 % des livres sont en français mais de nombreuses autres langues sont présentes dans la base (latin, anglais, allemand, italien, espagnol, basque, breton, suédois, japonais, tahitien…) La Base patrimoine s’enrichit chaque année grâce au chargement de notices bibliographiques transmises par les bibliothèques partenaires.
Un formulaire de recherche est mis à la disposition des internautes ainsi qu'un "requêteur" qui, via une simple URL, offre un accès direct à une liste de résultats pré-définie ou à un formulaire pré-renseigné.