Environnement : des cartes de bibliothèque en bois pour réduire les déchets plastiques

  • 277 1 actu carte bib en bambou CJO.jpg

    La toute nouvelle carte de lecture de la bibliothèque publique de San Rafael en Californie, aux Etats-Unis. (DR)
  • Proposées dès le 1er juillet aux usagers, ces nouvelles cartes sont entièrement fabriquées à la main.

    "Nous sommes fiers d'être le premier établissement au monde - à notre connaissance - à proposer des cartes de bibliothèque fabriquées en bambou recyclable", s'enorgueillit avec humour la bibliothèque publique de San Rafael, en Californie, depuis son site internet. Cette initiative originale s'inscrit dans la démarche globale de la ville de respecter toujours plus l'environnement, en réduisant au maximum les déchets plastiques.

    Poncées et huilées à la main

    Concrètement, les usagers de la bibliothèque pourront faire changer gratuitement leur ancienne carte en plastique contre une nouvelle en bois dès le 1er juillet 2014. A partir de cette date, toutes les nouvelles cartes seront fabriquées en bambou recyclable, individuellement poncées et huilées à la main ; un processus de fabrication assuré par la société Grovemade, spécialisée dans la conception artisanale d'accessoires en bois et en cuir. Ce procédé les rendrait, selon la bibliothèque, aussi résistantes que les anciennes cartes en plastique. Chers internautes, que pensez-vous d'une telle initiative : aurait-elle une chance de voir le jour en France ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif