Publicité

La Bibliothèque nationale suisse dévoile son projet de rénovation

  • bib_nationale_suisse.jpg

    Bibliotheque-nationale-suisse-devoile-projet-renovation
    Vue extérieure du proejt lauréat (OFCL)
  • Le bâtiment presque centenaire situé à Berne va faire l'objet d'une rénovation complète pour un montant de près de 190 millions d'euros.

    Près d'un siècle après sa construction, la Bibliothèque nationale suisse, située à Berne, va faire l'objet d'une rénovation complète. Construit entre 1929 et 1931, le bâtiment actuel sera rénové par l'agence Christ & Gantenbein qui a remporté, à l'unanimité, un concours auquel ont participé 32 équipes.

    Classé "monument historique", le site est actuellement composé d'une section centrale qui abrite les salles de lecture, de deux ailes de bureaux et d'une tour des livres de huit étages. Malgré des agrandissements entrepris en 1994 et en 2008, le bâtiment présente des risques qui ont conduit l'institution à installer des structures de soutien.

    Offrir une bibliothèque moderne et attrayante

    Le projet présenté par l'agence Christ & Gantenbein a convaincu les membres de l’Office fédéral des constructions et de la logistique : "les auteurs du projet montrent en effet de manière convaincante comment ils préservent la grande qualité de l'ensemble des bâtiments existants tout en créant les conditions nécessaires pour offrir à l'avenir une bibliothèque moderne et attrayante. Ce dernier objectif a été atteint, par exemple, en rendant accessible au public la tour historique de la bibliothèque."

    Durant les travaux, la Bibliothèque nationale déménagera dans le bâtiment de l’administration "Titanic" à Berne.

    Les coûts de cette rénovation sont actuellement estimés à 190 millions de francs suisses (environ 189 millions d'euros).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif