Article réservé aux abonnés Archimag.com

Logiciels pour bibliothèques : marché en hausse, ventes en recul pour l'année 2023

  • logiciels-bibliotheques-marche-hausse-ventes-recul.jpg

    Logiciels-bibliotheques-marche-hausse-ventes-recul
    Malgré une baisse des ventes en volume, particulièrement marquée dans le secteur des bibliothèques de lecture publique, aucune nouvelle disparition d’entreprise n’est survenue en 2023. (freepik)
  • Le marché 2023 des logiciels destinés aux bibliothèques est marqué par une augmentation de son chiffre d’affaires (de 40 millions d’euros en 2022 à 41 millions d’euros en 2023), par une légère baisse des ventes en volume, ainsi que par une forte baisse du nombre de produits vendus en bibliothèques de lecture publique et en bibliothèques universitaires.

    enlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°373
    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Chiffre d’affaires en progression de 2,5 % à 41 M€

    Le marché 2023 des logiciels pour bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros, contre 40 millions d’euros l’année précédente. En convertissant les valeurs annuelles de ce marché en euros 2023 (à l’aide du convertisseur de l’Insee) afin de tenir compte de l’érosion monétaire, le marché 2023 est en recul de 2,3 % par rapport à celui de 2022 et de 39 % par rapport à celui de l’an 2000.

    Découvrez tous les acteurs du secteur : L'annuaire des logiciels et prestataires en bibliothèque et édition

    Sur les 38 fournisseurs recensés, 10 réalisent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros dans le secteur des bibliothèques ; par ordre décroissant du chiffre d’affaires réalisé auprès des bibliothèques françaises, il s’agit d’Archimed, de C3RB Informatique, d’AFI, d’Ex-Libris France, de Decalog, de Réseau Canopé Poitiers, de PMB Services, d’Axiell, de BiblioMondo France et de Tech'Advantage. Ces dix fournisseurs détiennent cette année 80 % des parts de marché (voir graphique 1).

    que-chosir-graphique-1.jpg

    Baisse des ventes de 9 % en volume

    Hors Réseau Canopé et Ebsco Information Services, qui comptabilisent leurs ventes en nombre d’abonnements annuels, les fournisseurs déclarent avoir vendu un total de 1 369 produits en 2023, contre 1 499 en 2022, 1 923 en 2021 et 1 887 en 2020.

    Cette baisse de 9 % par rapport à l’année précédente correspond à des ventes en recul dans quasiment tous les secteurs. Elle est particulièrement marquée dans le secteur des bibliothèques de lecture publique qui ont retenu 663 produits contre 1 084 l’année précédente.

    La baisse en volume se trouve toutefois fortement limitée par le nombre de produits que PMB Services a placés auprès des écoles, avec 365 ventes annoncées auprès de deux académies (voir graphiques 2 et 3).

    que-choisir-graphique-2.jpg

    que-choisir-graphique-3.jpg

    Trois modes de commercialisation

    L’analyse des ventes en volume distingue trois catégories : les logiciels open source, les logiciels faisant l’objet d’une cession de droits d’utilisation (sans limite dans le temps) et les logiciels proposés sous forme d’abonnement annuel.

    Lire aussi : Comment la BNL a développé son chatbot basé sur ChatGPT

    • Concernant l’open source, les produits les plus diffusés sont le système de gestion de bibliothèque PMB avec 450 installations (effectuées par le groupement PMB Services, Cesam et Bibliossimo), le portail Bokeh, avec 84 installations réalisées par AFI, le système de gestion de bibliothèque AFI Nanook, déployé en 76 exemplaires par AFI-BibLibre et par Bibliossimo, le système de gestion de bibliothèque Koha, avec 15 installations réalisées par BibLibre ou Bibliossimo, et le gestionnaire de planning de service Planno, installé à 12 reprises par le groupement AFI-BibLibre. Notons que le système de gestion de bibliothèque Folio (Ebsco Information Services) a été retenu par 20 bibliothèques, dont une bibliothèque française. Les solutions open source représentent 28 % des produits retenus par les bibliothèques de lecture publique, 21 % des progiciels choisis par les bibliothèques spécialisées et 12 % des produits choisis par les bibliothèques d’université. Au total, les fournisseurs déclarent avoir installé 695 produits open source (dont 45 à l’étranger), contre 376 produits open source en 2022.
       
    • Concernant les logiciels commercialisés uniquement sous forme d’abonnement annuel à un service en ligne, le Réseau Canopé comptabilise 8 507 abonnements au portail e-sidoc couplé au système de gestion de bibliothèque BCDI Collège Lycée et 2 652 au système de gestion de bibliothèque Hibouthèque, Axiell annonce 126 ventes de Quria à l’étranger, Ex Libris France déclare la vente de 74 Alma et de 90 Primo et Summon pour la France, Decalog mentionne l’installation de 51 Decalog SIGB dont 20 à l’étranger, GMinvent avance 43 installations de sa plateforme BGM et Archimed 42 installations du système de gestion de bibliothèque Syracuse.
       
    • Pour les logiciels faisant l’objet d’une cession de droits d’utilisation, de plus en plus souvent aux côtés d’une commercialisation sous forme d’abonnement, les systèmes de gestion de bibliothèque les plus vendus sont V-smart (Axiell) avec 37 installations (dont 23 à l’étranger), Orphée Premier NX (C3RB Informatique) vendu à 25 bibliothèques, Sapentia mono ou multisite (Microbib) déployé en 20 exemplaires, Oxalys (Microbib) installé à 16 reprises, Biblix Net (Biblix Systèmes) et Sebina Next (DM Cultura) tous deux déployés en 11 exemplaires. Les gestionnaires d’EPN les plus vendus sont 90 Edutice EPN NEOS (Novatice Technologies), 44 BOM/NOM/Gestion des postes publics (C3RB Informatique), 15 WebKiosk (Aesis Conseil), 4 AFI Multimédia (groupement AFI-BibLibre) et 2 Decalog EPN (Decalog).

    L’examen des ventes en volume peut aussi s’apprécier en se penchant sur la taille des configurations installées (autrement dit le nombre de postes informatiques qui utilisent les logiciels vendus). Cela permet une meilleure représentation des ventes des entreprises intervenant auprès des grandes bibliothèques ou des grands réseaux de bibliothèques : ainsi, 1 200 postes utilisent les logiciels installés par DM Cultura, 930 ceux du groupement AFI-BibLibre, 750 ceux d’Archimed, 650 ceux de Novatice Technologies, 500 ceux d’Axiell, 459 ceux de GMInvent, 449 ceux de C3RB Informatique, 203 ceux d’Aesis Conseil, 75 ceux de Microbib, 69 ceux de Cadic Services et 44 ceux d’ELP - Édition de logiciels professionnels.

    Si l’on met à part les produits proposés par le Réseau Canopé et Ebsco Information Services sous forme d’abonnement annuel, l’analyse des ventes en volume dégage deux grands secteurs de clientèle, les bibliothèques de lecture publique qui comptent pour 47 % des produits vendus et les bibliothèques d’école (26 % des produits vendus), aux côtés de deux autres secteurs plus modestes avec les bibliothèques d’université (16 % des produits vendus) et les bibliothèques spécialisées (9 % des produits vendus).

    Bibliothèques de lecture publique : très forte baisse du nombre de produits vendus (-39 %)

    Les bibliothèques municipales ou intercommunales ont acquis 670 produits en 2023 (soit 663 hors Réseau Canopé) contre 1 093 produits en 2022 et 1 273 produits en 2021. Les logiciels open source comptent pour 28 % des ventes.

    En 2023, outre Réseau Canopé, seize entreprises déclarent des ventes dans ce secteur. Les systèmes de gestion de bibliothèque les plus diffusés auprès de ces bibliothèques sont AFI Nanook (groupement AFI-BibLibre, Bibliossimo) avec 75 installations, la plateforme BGM (GMInvent) avec 37 installations, Decalog SIGB (Decalog) avec 31 installations, Orphée Premier NX (C3RB Informatique) avec 23 installations, Sapentia (Microbib) avec 18 installations, PMB (PMB Services) avec 15 installations, V-smart (Axiell) avec 13 installations et Biblix Net (Biblix Systèmes) avec 11 installations.

    Lire aussi : Les espaces des bibliothèques s'adaptent aux pratiques des usagers

    Enfin, en ce qui concerne les gestionnaires d’EPN, Novatice Technologies déclare la vente de 90 Edutice EPN Neos, C3RB Informatique indique avoir vendu 44 BOM/NOM, Aesis Conseil 13 WebKiosk, alors que le groupement AFI-BibLibre signale la vente de 4 AFI Multimédia et Decalog celle de 2 Decalog EPN.

    Bibliothèques départementales : 6 produits vendus en 2023

    Les bibliothèques départementales ont retenu 6 produits en 2023, contre 18 en 2022 et 11 en 2021, acquis auprès de trois entreprises. Pour se réinformatiser, ces bibliothèques ont choisi 2 Orphée MD NX (C3RB informatique), 2 Syracuse (Archimed), 1 Syrtis associé à 1 CMS Drupal (Tech’Advantage).

    Bibliothèques de comité d’entreprise : 13 produits retenus dont 7 systèmes de gestion de bibliothèque

    Quatre entreprises déclarent des ventes dans ce secteur. Les bibliothèques de comité d’entreprise ont retenu 7 systèmes de gestion de bibliothèque : 3 Oxalys et 2 Sapentia (Microbib), 2 PMB (PMB Services). S’y ajoutent 5 Portail Web (Microbib) et 1 application PMB Mobile (PMB Services).

    Lire aussi : Automatisation en bibliothèques : Donner aux usagers davantage de liberté

    Bibliothèques d’école : Réseau Canopé principalement, mais aussi PMB Services

    Quatre entreprises interviennent dans ce secteur aux côtés de Réseau Canopé. Comme précédemment, les BCD et CDI se sont principalement équipés des produits de Réseau Canopé avec 8 251 abonnements à l’outil de découverte e-sidoc, désormais couplé au système de gestion de bibliothèque BCDI (contre 8 154 en 2022) et 2 450 abonnements au système de gestion de bibliothèque Hibouthèque (contre 2 257 en 2022) ; ces chiffres sont représentatifs de la taille du parc et non du nombre de nouveaux contrats.

    PMB a été déployé dans les 365 écoles de deux académies par PMB Services et dans une autre école par l’entreprise belge Cesam. La plateforme BGM (GMInvent) a été installée dans deux écoles et Syracuse (Archimed) dans une école.

    Bibliothèques d’université : baisse des ventes (-12 %)

    Dix fournisseurs annoncent un total de 255 produits vendus en 2023, contre 289 l’an passé. Concernant les systèmes de gestion, les bibliothèques d’université ont retenu 72 Alma (Ex Libris France), 23 BCDI (Réseau Canopé), 18 PMB (15 pour PMB Services, 3 pour Cesam), 2 Syracuse (Archimed), 2 Koha (BibLibre), 2 Sebina Next (DM Cultura), 1 V-smart (Axiell) et 1 Folio (Ebsco Information Services).

    Ces bibliothèques ont également acquis de nombreux outils de découverte, avec 87 contrats pour Primo & Summon (Ex Libris France) et 8 contrats pour les services en ligne d’Ebsco Information Services, Ebsco Discovery Service et Full Text Finder. En ce qui concerne les bibliothèques numériques, le groupement AFI-BibLibre avance 3 contrats pour Omeka-s.

    Bibliothèques spécialisées et autres types de client : 275 produits retenus dont 150 pour le seul Réseau Canopé

    Quinze entreprises interviennent dans ce secteur. L’enquête totalise 275 produits vendus (contre 304 en 2022 et 437 en 2021) dont 150 abonnements à l’outil de découverte e-sidoc (Réseau Canopé). Concernant les systèmes de gestion de bibliothèque, ce type de client a retenu notamment 37 PMB (36 pour PMB Services, 1 pour Bibliossimo), 25 Syracuse (Archimed), 11 Koha (10 pour le groupement AFI-BibLibre, 1 pour Bibliossimo), 4 Cadic Intégrale Zéphyr (Cadic Services), 4 Kentika Pro version 4 (Kentika), 3 Orphée Micro NX et 2 Orphée Premier NX (C3RB Informatique), 2 Alma (Ex Libris France), 2 Syrtis (Tech’Advantage), 1 CollectiveAccess (Cesam) et 1 Gamme AS (ELP - Édition de logiciels professionnels).

    Lire aussi : Bibliothèque : les solutions pour la faire grandir

    Concernant les bibliothèques numériques, ces établissements ont également acquis 3 NumaHop (Tech’Advantage) pour la gestion des opérations de numérisation, 2 Omeka -s (groupement AFI-BibLibre) et 2 Limb Gallery (Arkhênum).

    Un marché en pause

    Les années passées ont vu disparaître plusieurs fournisseurs. Malgré une baisse des ventes en volume, particulièrement marquée dans le secteur des bibliothèques de lecture publique, aucune nouvelle disparition d’entreprise n’est survenue en 2023.

    Les fournisseurs font le dos rond et renvoient à plus tard les décisions d’investissement. C’est pourquoi cette année, les logiciels proposés à la vente ne semblent faire l’objet que d’améliorations fonctionnelles ou techniques relativement modestes.


    Présentation de l’enquête 2024 sur les logiciels métier pour bibliothèque

    33 fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou disposant d’un contrat de diffusion ont répondu à l’enquête. Ces 33 fournisseurs représentent 99 % des parts de marché.

    Lire aussi : Horaires en bibliothèques : où en est-on ?

    Les données collectées sont le chiffre d’affaires et les résultats financiers 2023, les progiciels commercialisés au 1er janvier 2024, les ventes 2023 de ces produits, le nombre de postes correspondants, ainsi que le nombre de nouveaux clients. La collecte de l’information a été réalisée en janvier 2024 (version complète de l’enquête

    >> Retrouvez le comparatif des logiciels pour bibliothèques <<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif