En octobre 2021, les bibliothèques publiques de la ville de New York ont décidé de supprimer les amendes infligées en cas de documents rendus en retard. Cette décision faisait suite aux effets délétères de ces sanctions qui bloquaient la carte de bibliothèque des usagers, entraînant une baisse de la fréquentation des établissements.
Aujourd'hui, les responsables des établissements de la ville ont dressé un bilan positif de cette initiative dans le média The City : ils constatent une augmentation des inscriptions et du nombre de documents empruntés.
Augmentation des visiteurs
"Nous avons constaté que les amendes n'encourageaient pas les retours, mais empêchaient les personnes qui avaient le plus besoin de nos services gratuits et de l'accès aux connaissances que nous proposons d'entrer", indiquent les responsables des établissements de la ville dans une déclaration commune.
A titre d’exemple, plusieurs bibliothèques publiques de la ville mettent en avant les résultats de la suppression des amendes, trois ans après son instauration :
- La bibliothèque publique de Brooklyn (BPL) reçoit au moins 25 % de nouvelles demandes de cartes en plus chaque année ;
- La bibliothèque publique qui couvre Manhattan, le Bronx et Staten Island bénéficie de la même augmentation que Brooklyn, mais également d’une hausse de plus de deux millions du nombre de documents de succursale en circulation entre l'exercice 2022 et 2023 ;
- La bibliothèque publique du Queens profite d’une augmentation du nombre de visites en personne à hauteur de 47 %.