Documind Feedback : mettre les utilisateurs à contribution

Le service après vente 2.0 Novadys

 

Novadys et Myfeedback viennent de lancer Documind Feedback. Cette solution s’appuie sur la contribution de l’utilisateur pour faire remonter les informations et faciliter le traitement des accidents et autres dysfonctionnements.

La nouvelle solution Documind Feedback entend faire recette en s’appuyant sur les « relations-citoyens » et « relations-clients ». Cette solution développée par Novadys et Myfeedback, permet de gérer les réclamations des consommateurs, des administrés ou des utilisateurs à propos d’éventuels pannes, anomalies ou autres dysfonctionnements des produits ou services. 

Le service après vente 2.0 

Les « consom-acteurs » équipés de leur smartphone flashent un QR code (« Quick Reponse code », code barre en 2D fournissant beaucoup plus d’informations qu’un code barre traditionnel)  apposé sur les produits, les équipements ou encore les documents, et accèdent automatiquement à un formulaire en ligne leur permettant d’effectuer une réclamation. « L’usagé ou l’agent de service public va pouvoir prendre une photo et l’envoyer avec des données de géolocalisation afin de déclarer un incident » explique Patrick Thauney, président de Novadys. 

Pour chaque déclaration, la plateforme récupère les données. L’administration ou l’entreprise y accède et peut consulter, traiter et partager les réclamations. « On a toute la traçabilité sur la gestion de l’incident sans passer par un appel téléphonique » complète Patrick Thauney, et « on peut automatiquement prévenir et faire intervenir le service public » ou le sous traitant.

Documind Feedback peut trouver une utilité dans de nombreux cas de figure. Des laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques peuvent ainsi faciliter la gestion des réclamations sur les effets indésirables de produits. Des mairies ou des collectivités peuvent gérer des déclarations  d’incidents sur du mobilier ou du matériel urbain (une vitre d’arrêt de bus brisée par exemple) et les intégrer à des dossiers techniques, consultables par les équipes d’intervention. 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.