Le Baromètre Sage sur « les PME et la facture électronique »

28% des PME évoluant dans le B to B émettent déjà des factures électroniques Sage.fr

 

Sage a interrogé 1 144 PME clientes en juin 2012 dans le cadre de son baromètre annuel « les PME et la facture électronique ». L’entreprise dresse un constat et annonce le lancement d’une solution de dématérialisation « E-facture ».

Le baromètre annuel de Sage sur « les PME et la facture électronique » dresse un état des lieux : les PME envoient pour 35% d’entres elles de 1 000 à 5 000 factures (électroniques ou papier) par an (30% en envoient entre 100 et 1 000). Le nombre de facture reçues est légèrement supérieur : 41% des PME déclarent recevoir 100 à 1 000 factures par an (1 000 à  5 000 factures pour 37% d’entres elles). 

Pour ces PME l’intérêt de la dématérialisation est relatif : en moyenne, seule une PME sur deux est intéressée par l’émission de factures électroniques, 54% pour l’intégration automatique de ces factures, 46% par la numérisation de factures et 45% par la gestion électronique de documents. 

Bénéfices et contraintes perçus par les PME

Lorsque Sage les interrogent sur les bénéfices et les contraintes de la dématérialisation, 43% des PME admettent que le passage à la dématérialisation est une contrainte imposée par les clients donneurs d’ordre. 20% estiment que la dématérialisation offre un gain de productivité et 15% de simplicité. 

28% des PME évoluant dans le B to B émettent déjà des factures électroniques. 83% des PME émettant des factures électroniques utilisent un PDF simple par e­mail, seulement 5% l’Echange de Données Informatisé (EDI).

« E-facture »

Suite à ce baromètre, Sage annonce opérer « un nouveau virage dans sa stratégie en passant du métier d’éditeur à celui d’opérateur ». L’entreprise lance une solution de dématérialisation « E-facture ». La solution est compatible avec les logiciels de gestion commerciale et de comptabilité Sage 30, Sage 100 génération i7 et Sage 1 000. 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".