Le Baromètre Sage sur « les PME et la facture électronique »

28% des PME évoluant dans le B to B émettent déjà des factures électroniques Sage.fr

 

Sage a interrogé 1 144 PME clientes en juin 2012 dans le cadre de son baromètre annuel « les PME et la facture électronique ». L’entreprise dresse un constat et annonce le lancement d’une solution de dématérialisation « E-facture ».

Le baromètre annuel de Sage sur « les PME et la facture électronique » dresse un état des lieux : les PME envoient pour 35% d’entres elles de 1 000 à 5 000 factures (électroniques ou papier) par an (30% en envoient entre 100 et 1 000). Le nombre de facture reçues est légèrement supérieur : 41% des PME déclarent recevoir 100 à 1 000 factures par an (1 000 à  5 000 factures pour 37% d’entres elles). 

Pour ces PME l’intérêt de la dématérialisation est relatif : en moyenne, seule une PME sur deux est intéressée par l’émission de factures électroniques, 54% pour l’intégration automatique de ces factures, 46% par la numérisation de factures et 45% par la gestion électronique de documents. 

Bénéfices et contraintes perçus par les PME

Lorsque Sage les interrogent sur les bénéfices et les contraintes de la dématérialisation, 43% des PME admettent que le passage à la dématérialisation est une contrainte imposée par les clients donneurs d’ordre. 20% estiment que la dématérialisation offre un gain de productivité et 15% de simplicité. 

28% des PME évoluant dans le B to B émettent déjà des factures électroniques. 83% des PME émettant des factures électroniques utilisent un PDF simple par e­mail, seulement 5% l’Echange de Données Informatisé (EDI).

« E-facture »

Suite à ce baromètre, Sage annonce opérer « un nouveau virage dans sa stratégie en passant du métier d’éditeur à celui d’opérateur ». L’entreprise lance une solution de dématérialisation « E-facture ». La solution est compatible avec les logiciels de gestion commerciale et de comptabilité Sage 30, Sage 100 génération i7 et Sage 1 000. 

Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.