Les patients anglais qui souffrent de troubles mentaux légers comme les crises de panique, l’anxiété ou la dépression se verront prescrire des livres d’auto-assistance qu’ils pourront emprunter dans des bibliothèques.
Des livres comme le manuel du bien-être (The Feeling Good Handbook), Comment ne plus m’en faire (How to Stop Worrying) et Surmonter sa colère (Overcoming Anger and Irritability) feront partie de ces 30 livres médicaments que nos voisins d’outre-manche pourront se faire prescrire dans les bibliothèques.
Ce programme a été conçu aux cours de ces dernières années par la Reading Agency sur le modèle lancé en 2003 au pays de Galles dans l’hopital psychatrique de Cardiff par le professeur Neil Frude. Selon la directrice générale de la Reading Agency charity, Miranda McKearney, des résultats de plus en plus nombreux tendent à montrer que « ces lectures d’auto-assistance (self-help) aident les personnes atteintes de certains troubles mentaux à aller mieux ».
Troquer les pilules contre des livres.
Miranda McKearney annonce que près de 6 millions de Britanniques souffrent de dépression ou d’anxiété et que seulement un tiers d’entre eux suivent un traitement.
Au Pays de Galles près de 30 000 de ces livres d’auto-assistance sont empruntés chaque année. Les études montrent une baisse de la dépression chez les personnes qui utilisent ces livres pendant plus d’un an. Cependant le docteur Frude met en garde les lecteurs. « Il ne manque pas de livres, certains d’entres eux sont merveilleux mais d’autres sont affreux ».
Debbie Hicks, directrice du projet, annonce que le projet a été approuvé par le collège royal et le ministère de la Santé. La liste des 30 livres a été signée la semaine dernière et est actuellement distribuée à toutes les bibliothèques. La liste des symptômes comprend : la colère, l'anxiété, crises de boulimie, la dépression, l'anxiété, les obsessions et les compulsions, la panique, les phobies, l'estime de soi, le stress et l'inquiétude.
Le Danemark et la Nouvelle-Zélande empruntent également le même chemin. La France est le pays où la consommation de psychotropes est la plus élevée, les bibliothèques sont peut être la solution…