Profil des lecteurs 2.0

« papier ou numérique, on s’en fout, l’essentiel c’est de lire » Netpublic.fr

 

Feedbooks, librairie 100% numérique, publie le profil de ses lecteurs 2.0. Ce nouveau type de lecteurs est éclectique et aime parler de ses lectures.

Feedbooks a interrogé ses lecteurs en postant sur son blog un questionnaire de 28 questions. La librairie 100% numérique en tire un profil de ses lecteurs 2.0. Parmi les réponses trois sont particulièrement significatives : 73% des votants affirment lire dans leur lit (404 votes), ils aiment parler de leur lecture (71%, 396 votes) et pour 70% d’entre eux la notion de bon et mauvais livre et toujours valable.

Ces lecteurs 2.0 se déclarent monotache et sont concentrés uniquement sur leur lecture (66% des votants). Ce lecteur se renseigne par lui même (62%, 346 votes), « et seulement ensuite par son réseau d’amis (40%) et la blogosphère (38%). Il déclare être « absolument éclectique » (60%, 332 votes), dit lire souvent (56%) et plusieurs livre à la fois (54%). 

Les lecteurs de Feedbooks, lisant majoritairement en numérique, cochent la case : « papier ou numérique, on s’en fout, l’essentiel c’est de lire » (58%). 

Total des votes: 554

Description d’un « vrai lecteur »

Ce sondage de Feedbooks fait suite à une description « un peu rigide du lecteur » de Philip Roth dans un entretien avec le Monde : « Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose… » 

Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.