Profil des lecteurs 2.0

« papier ou numérique, on s’en fout, l’essentiel c’est de lire » Netpublic.fr

 

Feedbooks, librairie 100% numérique, publie le profil de ses lecteurs 2.0. Ce nouveau type de lecteurs est éclectique et aime parler de ses lectures.

Feedbooks a interrogé ses lecteurs en postant sur son blog un questionnaire de 28 questions. La librairie 100% numérique en tire un profil de ses lecteurs 2.0. Parmi les réponses trois sont particulièrement significatives : 73% des votants affirment lire dans leur lit (404 votes), ils aiment parler de leur lecture (71%, 396 votes) et pour 70% d’entre eux la notion de bon et mauvais livre et toujours valable.

Ces lecteurs 2.0 se déclarent monotache et sont concentrés uniquement sur leur lecture (66% des votants). Ce lecteur se renseigne par lui même (62%, 346 votes), « et seulement ensuite par son réseau d’amis (40%) et la blogosphère (38%). Il déclare être « absolument éclectique » (60%, 332 votes), dit lire souvent (56%) et plusieurs livre à la fois (54%). 

Les lecteurs de Feedbooks, lisant majoritairement en numérique, cochent la case : « papier ou numérique, on s’en fout, l’essentiel c’est de lire » (58%). 

Total des votes: 554

Description d’un « vrai lecteur »

Ce sondage de Feedbooks fait suite à une description « un peu rigide du lecteur » de Philip Roth dans un entretien avec le Monde : « Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose… » 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".