formez_vous_avec_serda_competences_3.png

2/3 des entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences numériques

  • emploinum_penurie.jpg

    66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique (Pressfoto)
  • Les entreprises peinent à recruter les profils techniques et doivent faire appel à des indépendants pour leurs besoins en expertise.

    Une bonne et une mauvaise nouvelles pour la filière française du numérique. La bonne : 70 % des entreprises du secteur finiront l'année 2019 avec un chiffre d'affaires en forte croissance. La mauvaise : elles peinent à recruter les profils indispensables à leur croissance.

    Selon le "baromètre de l'expertise du numérique" réalisé par le Groupe Inop's, "66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique". Cette difficulté de recrutement a des effets directs sur le développement de la filière numérique puisqu'elle est le principal frein à la croissance des entreprises pour 57 % d'entre elles. 

    Indépendants par choix de vie

    Plus d'un quart des entreprises mettent entre trois et six mois pour recruter un expert notamment sur certains profils particuliers : expertise en gestion du système d'information, expertise en cycle de vie des applications, management de projets. Résultat : 76 % des entreprises font appel à des indépendants qui sont parfois intégrés dans les équipes projets.

    Cette tendance au statut indépendant semble d'ailleurs parfaitement convenir à ces profils très recherchés. 67 % déclarent être indépendants par choix de vie et 26 % vont jusqu'à revendiquer le rejet du salariat. "86% des indépendants recommanderaient le freelancing à leur meilleur ami car ce mode de vie est source de liberté, de flexibilité et d’absence de hiérarchie" souligne le baromètre d'Inop's.

    Plus étonnant encore, une majorité d'indépendants (58 %) estime "que la France doit évoluer en proposant un troisième statut d'actif pour les pluriactifs" qui concilierait salariat et activité indépendante.

    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste Multimédia

    Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
    Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
    Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
    En veille et ouvert aux opportunités.


    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.