Les entreprises peinent à recruter les profils techniques et doivent faire appel à des indépendants pour leurs besoins en expertise.
Une bonne et une mauvaise nouvelles pour la filière française du numérique. La bonne : 70 % des entreprises du secteur finiront l'année 2019 avec un chiffre d'affaires en forte croissance. La mauvaise : elles peinent à recruter les profils indispensables à leur croissance.
Selon le "baromètre de l'expertise du numérique" réalisé par le Groupe Inop's, "66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique". Cette difficulté de recrutement a des effets directs sur le développement de la filière numérique puisqu'elle est le principal frein à la croissance des entreprises pour 57 % d'entre elles.
Indépendants par choix de vie
Plus d'un quart des entreprises mettent entre trois et six mois pour recruter un expert notamment sur certains profils particuliers : expertise en gestion du système d'information, expertise en cycle de vie des applications, management de projets. Résultat : 76 % des entreprises font appel à des indépendants qui sont parfois intégrés dans les équipes projets.
Cette tendance au statut indépendant semble d'ailleurs parfaitement convenir à ces profils très recherchés. 67 % déclarent être indépendants par choix de vie et 26 % vont jusqu'à revendiquer le rejet du salariat. "86% des indépendants recommanderaient le freelancing à leur meilleur ami car ce mode de vie est source de liberté, de flexibilité et d’absence de hiérarchie" souligne le baromètre d'Inop's.
Plus étonnant encore, une majorité d'indépendants (58 %) estime "que la France doit évoluer en proposant un troisième statut d'actif pour les pluriactifs" qui concilierait salariat et activité indépendante.