Quelles stratégies et bonnes pratiques mettre en œuvre pour accélérer la transformation numérique du marché de la santé ?


L’essor de la e-santé en France s’est largement accéléré au cours des 5 dernières années, porté par une succession d’initiatives gouvernementales : le lancement de la Feuille de route du numérique en santé en 2019, la stratégie d’accélération “Santé numérique” et le Ségur du numérique en 2021, sans oublier l’actuelle “Feuille de route du numérique en santé” courant de 2023 à 2027. À ces différents programmes s’ajoutent d’autres faits marquants, comme le lancement de l’application e-CPS en 2019 et de Mon Espace Santé 3 ans plus tard, ainsi que la pandémie de Covid-19, qui a nécessité une forte accélération de la digitalisation du parcours de soins.

De quoi constituer un terrain fertile pour que se développent les usages numériques dans le secteur de la santé. Et si ces derniers permettent de fluidifier les démarches et d’optimiser l’accueil des patients, ils sont également à l’origine de problématiques nouvelles. Entre autres : comment composer avec une volumétrie grandissante de documents entrants, aussi bien au format papier qu’électronique ? Comment récupérer efficacement les données issues de ces documents afin de garantir un parcours de soins optimal pour le patient ? Quelles technologies et bonnes pratiques adopter afin de faire du numérique un véritable allié au service des professionnels de santé et des patients ?

Autant de questions abordées dans ce livre blanc dédié aux outils derrière la e-santé, en tête desquels les solutions de numérisation, capables d’identifier les types de documents, d’en extraire les données importantes, de les classer et de les intégrer dans des processus métiers établis. Kodak Alaris, spécialiste de la capture intelligente de documents et de données au service des professionnels de la santé, partage ainsi ses conseils pour adopter les technologies les plus performantes et améliorer la prise en charge des patients grâce au numérique.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.