On a beaucoup parlé et écrit autour d’un rapprochement entre les métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives. Dynamisée par le numérique et ses outils et mise en œuvre dans certains pays, cette convergence est-elle devenue une réalité ? Les formations ont-elles évolué ? Car si ces professions « cousines » ont chacune des pratiques et des techniques qui leur sont propres, les frontières peuvent devenir poreuses dans certains services ou institutions ou dans le cadre de la gouvernance de l’information.
Abonnés Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère au Maroc : celle de la numérisation et de l’utilisation intelligente de ses nombreuses ressources documentaires. Avec l’intelligence artificielle (IA) en tant que moteur principal, le Royaume du Maroc se prépare à transformer la...
Le métier de documentaliste ne cesse d'évoluer. Questionner et prouver l'efficacité de son service via les data est devenu incontournable. Interroger ses utilisateurs, réunir son équipe, mettre à plat ses activités est récurrent. Comment être plus efficace ? Les processus, le travail collaboratif et la mutualisation sont à explorer. Enfin, communiquer sur ses projets, dans une logique d’amélioration et de marketing ne s'improvise pas. Comment s'adapter ? Avec quels moyens ? Quelles compétences ? Un guide pratique avec des méthodes et des conseils d’experts.