Abonnés Au sein de la société Le Chaînon manquant, Yannis Dubois passe ses journées à explorer les archives audiovisuelles, à sonder les bases de données et à démêler l’écheveau du droit d’auteur. Retour sur le parcours de ce recherchiste, incollable sur la culture audiovisuelle.
Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits. Retrouvez le podcast en fin d'article.
Les Archives de l’Ain font le pari de la retranscription audio. Pour valoriser ses fonds, le département a ainsi fait appel à des comédiens pour la lecture d’actes notariés ou encore de documents de l’administration pénitentiaire.
Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.