Publicité

La Bibliothèque nationale de Chine lance une grande collecte pour documenter la lutte contre le Covid-19

  • bib_chine.jpg

    La Bibliothèque nationale de Chine à Pékin (Flickr/Dennis)
  • Cette collecte sera élargie au recueil de témoignages oraux des personnes impliquées dans la lutte contre la pandémie.

    La Bibliothèque nationale de Chine a lancé un vaste projet de collecte afin de documenter la lutte contre la pandémie de Covid-19.

    "Le projet se consacre à la collecte et à la préservation de documents de valeur historique ou d'importance particulière qui enregistrent fidèlement les efforts à travers le pays en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie" explique l'agence de presse officielle Xinhua.

    Archives orales

    Les bibliothécaires procéderont à la collecte d'un corpus documentaire varié : livres, presse, images, ressources numériques, oeuvres d'art... Ils mèneront également des entretiens avec des personnes impliquées dans la lutte contre la pandémie. 

    La Bibliothèque nationale de Chine conserve plus de 26 millions de volumes dont 270 000 livres chinois rares et plus de 200 000 atlas chinois anciens et récents. Fondée en 1909 sous la dynastie des Qing, elle a lancé en 2019 un projet d'archivage du web chinois notamment les messages publiés sur le réseau social Weibo souvent présenté comme le "Twitter chinois".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif