Publicité

4 000 conseillers numériques seront formés par l’Afpa et Simplon.co

  • 4000-conseillers-numeriques-seront-formes-par-lafpa-simplonco.jpg

    4000-conseillers-numériques-seront-formés-par-lAfpa-Simplonco
    4 000 conseillers numériques verront le jour lors d'une formation co-construit par l'Afpa, Simplon.co, et leurs partenaires. (freepik@pch.vector)
  • L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Simplon.co, une entreprise proposant des formations aux métiers du numérique, formeront 4 000 conseillers numériques. Ces conseillers seront déployés sur tout le territoire d’ici juin 2022. L’objectif étant de venir en aide aux 12 millions de Français victimes de la fracture numérique.   

    Un appel d’offres a été lancé par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), et remporté par l’Afpa et Simplon.co. Une décision prise à la suite du plan France relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, 4 000 conseillers seront mis en place dans les antennes France Services, et viendront en aide à 12 millions de Français qui rencontrent des difficultés avec le numérique. La crise sanitaire a également renforcé le besoin de maîtriser les outils numériques.   

     

    Un programme de formation  

    Le programme de formation prévu pour les futurs conseillers prévoit quatre parcours. Tout d’abord il prépare le conseiller à sa prise de poste, s'ensuit de l'obtention du CCP (certificat de compétences professionnelles), puis du titre professionnel de niveau 5, c’est-à-dire, “responsable d’espace de médiation numérique”, et enfin à la certification Pix. Cette dernière remplace officiellement le certificat informatique et internet (C2i), le brevet informatique et internet (B2i) et le passeport internet multimédia (PIM). 

     

    Les différents acteurs   

    Afin de former ces conseillers, les principaux acteurs ont co-construit une offre qui repose sur la combinaison de leurs expertises avec, d’une part, l’inclusion par le numérique par Simplon.co et, d’autre part, la formation et la certification des conseillers par l’Afpa. Ce projet rassemble plusieurs partenaires présents sur le territoire, tels que les hubs numériques inclusifs Inaura, Arsenic et les Assembleurs, et des organismes de formation comme ID Formation et le Cefim.  

    Une initiative qui entre dans le cadre du programme “Société Numérique”, lancé par ANTC, visant à initier ces Français au numérique, dans le but de se préparer à ces nouveaux métiers et de se familiariser dans ce domaine. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.