Publicité

Actual Group et Holberton School : formation au numérique avec leur premier campus physique à Paris

  • actual-group-holberton-school-formation-numerique-avec-leur-premier-campus-physique-paris.jpg

    Actual-Group-Holberton-School-formation-numerique-avec-leur-premier-campus-physique-Paris
    Actual group et Holberton nouent un partenariat et développent le réseau d’écoles venu de la Silicon Valley partout en France. (freepik@jcomp)
  • Holberton School, l’école de la Silicon Valley qui forme aux métiers du numérique, et Actual group, acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, décident d’ouvrir en septembre 2021 un campus physique à Paris.   

    Un partenariat entre Actual Group et Holberton School a été préalablement réalisé afin de développer les écoles Holberton School en France sous le nom de Holberton School France. Ceci a déjà permis la création d’un premier campus à Lille en septembre 2020, puis à Laval en juin dernier.   

    Que propose cette école ?   

    Dès la rentrée de septembre 2021, près de 300 étudiants seront formés aux métiers du numérique sur le nouveau campus de Paris. L’établissement se trouve dans le XVe arrondissement, est ouvert à tous et ne requiert aucune connaissance ou diplôme de la part des candidats. Neuf mois de formation aux fondamentaux du numérique seront proposés, suivis d’une spécialisation sur trois mois concernant le développement web, ou neuf mois en rapport avec le “machine learning”, la réalité virtuelle et augmentée, les blockchains, et le développement web full stack, c’est-à-dire, le développement de logiciels client et serveur.   

    Holberton School montre son originalité dans son éducation. L'enseignement se base sur 95 % de pratique, mais également sur le principe du peer-learning (apprentissage par les pairs) et de l’apprentissage par projet.   

    “Pour nous, l’alliance entre Holberton School et Actual Group, c’est l’opportunité unique d’allier l’une des meilleures formations au monde aux métiers du numérique avec l’assurance d’un emploi à la sortie”, déclare Samuel Tual, président d’Actual Group.   

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.