Avec la crise sanitaire, les usages numériques se sont multipliés (achats en ligne, réunions virtuelles, webinaires, etc.), de même que les dérives qui y sont liées. Selon la FTC (Federal Trade Commission), les usurpations d’identité ont bondi de + 73 % entre 2019 et 2020, atteignant près de 1,4 millions de cas dans le monde. En France, 53 % des entreprises en auraient été victimes sur cette même période, d’après un rapport Onfido.
Si ces chiffres font froid dans le dos, ils ne sont cependant pas une fatalité, comme l’expliqueront Philippe Sanchis, secrétaire général de la FNTC, et Romain Le Formal, responsable marketing des solutions identité numérique chez Tessi, à l’occasion d’une table ronde dédiée lors de la Journée Confiance Numérique Archimag le 10 mai 2022 de 11h15 à 12h15.
Durant cette session, les deux experts reviendront sur les enjeux plus que jamais d’actualité autour du KYC (Know your customer) et le cadre réglementaire et normatif autour de la fraude documentaire et de l’identité numérique. Surtout, Philippe Sanchis et Romain Le Formal passeront en revue les solutions qui permettent de se conformer aux obligations en vigueur tout en réduisant les risques de fraude, à l’instar du référentiel PVID (Prestataires de vérification d’identité à distance) et du futur portefeuille numérique européen.