Publicité

La France crée l'Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle (INESIA) pour sécuriser le développement de l'IA

  • france-cree-institut-national-evaluation-securite-intelligence-artificielle-inesia.jpg

    L'annonce de la création de l'INESIA marque une étape importante dans l'ambition de la France de devenir un leader mondial de l'IA (Freepik).
  • Le gouvernement annonce la création de l’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’intelligence artificielle (INESIA). Cet institut, piloté par le SGDSN et la DGE, vise à fédérer les acteurs clés du secteur pour analyser les risques liés à l’IA, soutenir la régulation et garantir la fiabilité des modèles.

    Quelques jours avant le Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle (IA) qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février, le gouvernement français vient d’annoncer la création de l'Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle (INESIA). Ses travaux porteront sur l'analyse des risques systémiques liés à l'IA dans le domaine de la sécurité nationale, le soutien à la mise en œuvre de la régulation de l'IA et l'évaluation de la performance et de la fiabilité des modèles d'IA.

    Lire aussi : Intelligence artificielle : la France espère lever 2,5 milliards d'euros "au service de l'intérêt général"

    Un hub d'expertises pour une IA de confiance

    Piloté conjointement par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et la Direction générale des entreprises (DGE), l’INESIA ambitionne de devenir un centre d'expertise unique. Sans créer de nouvelle structure juridique, l'institut regroupera des acteurs clés tels que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) et le Pôle d'expertise de la régulation numérique (PEReN). 

    Cette initiative fait suite à la Déclaration de Séoul de mai 2024, où l’Union européenne et onze autres pays, dont les États-Unis, se sont engagés pour une IA sûre, novatrice et inclusive. L'INESIA a pour objectif de fédérer des acteurs nationaux et de renforcer la position de la France parmi les leaders mondiaux de l'IA.

    Lire aussi : Confiance numérique et encadrement de l'IA au cœur des engagements stratégiques de la Cnil

    Une collaboration internationale pour un développement responsable

    L'INESIA s'inscrit au sein du réseau international d'AI Safety Institutes, dédié à la collaboration et au partage d’expertise technique entre des organisations similaires au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Japon, au Kenya et à Singapour, ainsi qu'avec l'AI Office de la Commission européenne. Cette coopération internationale vise à promouvoir une vision commune de l'IA, axée sur la sécurité, l'inclusivité et la confiance. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Data 2023