Open Bee lance deux nouvelles solutions de Ged spécialement dédiées au PME et aux TPE

  • open-bee-lance-deux-nouvelles-solutions-ged-dediees-pme-tpe.jpg

    Open Bee permet aux organisations d'adopter une plateforme cloud de gestion de contenus intégrant des digital workspaces sécurisés (Freepik).
  • Encore peu équipées en outils de gestion documentaire, les petites organisations peinent à amorcer leur transition numérique. Pour répondre à ce besoin, Open Bee lance deux solutions Ged distinctes, adaptées aux spécificités des TPE et des PME.

    Les petites organisations françaises accusent un retard numérique flagrant : moins de 15 % des structures de 20 à 49 salariés disposent d’un système de gestion électronique de documents (GED) ; un chiffre qui ne dépasse pas 18 % pour les structures de 50 à 99 salariés (étude menée en 2024 par BVA pour Orange et Open Bee). C’est dans ce contexte qu’Open Bee, éditeur annécien spécialisé dans la dématérialisation, lance deux nouvelles solutions de Ged spécialement dédiées à ces organisations : “Essential” pour les TPE et “Advanced” pour les PME.

    Les deux offres, disponibles en mode cloud via l’hébergeur souverain Orange, proposent une palette de fonctionnalités essentielles : classement automatique, accès mobile, stockage sécurisé, compatibilité avec la réforme de la facturation électronique, et même une intelligence artificielle intégrée (Live Wubble), développée avec Orange, pour faciliter la recherche de documents sans changer d’application. « Nous avons conçu Essential et Advanced pour que nos clients puissent bénéficier des avantages de la Ged sans avoir à investir dans des infrastructures complexes », déclare Marc Balleydier, fondateur d’Open Bee.

    Lire aussi : Open Bee : l'innovation au cœur de la dématérialisation

    Des solutions Ged sur mesure

    Open Bee Essential propose aux TPE un nombre d’utilisateurs illimité, une interopérabilité avec les logiciels comptables courants (Sage, Cegid, EBP...), et des outils de traitement et de classement automatisé pour les documents administratifs récurrents : factures, devis, bons de livraison, ou bulletins de paie. Avec un espace de stockage de 9 Go – soit l'équivalent de 90 000 documents PDF – et une interface proche de celle de Windows, l’outil vise un usage autonome, sans compétence technique particulière. À noter également : les cabinets comptables peuvent y accéder gratuitement pour accompagner leurs clients.

    Pour les PME, la version Advanced intègre des modules de workflow, de formulaires personnalisables, de signature électronique, et prend en charge des volumes plus importants de traitement documentaire (jusqu’à 3000 factures fournisseurs par an). L’accent est mis sur l’interopérabilité métier : les documents clients, RH, qualité ou encore formation sont centralisés pour favoriser la collaboration, réduire les tâches répétitives et éviter les erreurs grâce aux contrôles de cohérence. Les utilisateurs sont également accompagnés par un chatbot et leur prise en main est simplifiée par un guide virtuel et une formation intégrée.

    Lire aussi : Dossier : Ged automatisée, quelle valeur ajoutée ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation