"17 objectifs pour sauver le monde". C'est ainsi que l'Organisation des Nations Unies présente les objectifs et cibles à atteindre d'ici 2030 qui ont été approuvés par ses 193 États membres le 2 août 2015 après deux ans de négociations. Leurs enjeux sont liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à l'environnement, à la prospérité, à la justice, ou encore la paix. Autant de défis mondiaux à relever pour "parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous" d'ici 2030.
Lire aussi : Ecologie : quand les bibliothèques passent au vert
Un calculateur pour les bibliothèques
Mais en quoi les bibliothèques peuvent-elles contribuer aux objectifs de développement durable de l'Onu et participer ainsi à une société plus durable et égalitaire ? C'est le terrain de recherche de la bibliothécaire et chercheuse brésilienne Nathalice Cardoso, qui vient de mettre en ligne un calculateur permettant de mesurer le score de la contribution de chaque bibliothèque aux Objectifs de développement durable de l'Onu.
Ce calculateur est le fruit de sa recherche sur "La responsabilité sociale de la bibliothéconomie dans la transformation de la société pour atteindre les Objectifs de développement durable". Son objectif : sensibiliser les bibliothécaires aux ODD et les encourager à mettre en oeuvre des actions au sein de leur établissement grâce à une checklist dédiée aux bibliothèques.
Lire aussi : Václav Havel : la bibliothèque durable
Les Objectifs de développement durables trop peu connus dans les bibliothèques
Membre depuis 2014 du groupe de recherche "Bibliothèques publiques au Brésil : réflexion et pratique" de l'Université fédérale de l'Etat de Rio de Janeiro (Unirio), la jeune brésilienne travaille actuellement en Allemagne. Diplômée en bibliothéconomie et en management environnemental, elle est membre de la Fondation Alexander-von-Humboldt et chercheuse invitée à l'Université des sciences appliquées de Hambourg (HAW Hambourg).
Lors de ses recherches, Nathalice Cardoso a constaté que 47 % des bibliothécaires travaillant dans des bibliothèques allemandes ignoraient tout des 17 Objectifs de développement durables : éradication de la pauvreté, lutte contre la faim, bonne santé et bien-être, accès à une éducation de qualité, égalité entre les sexes, accès à l'eau salubre et à l'assainissement, énergies propres et abordables, accès à des emplois décents, industrie et innovation, réduction des inégalités, villes et communautés durables, consommation et production responsables, lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix et justice, et enfin partenariats pour la réalisation de ces objectifs.
Lire aussi : L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte
Le rôle des bibliothèques pour l'Agenda 2030 de l'Onu
"Les bibliothèques publiques sont des institutions culturelles et des espaces éducatifs pertinents à la fonction du libre accès à l’information, qui jouent un rôle important dans l’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’avenir 2030", explique Nathalice Cardoso sur libraryscience.de. "Les sociétés, dont l’information est possible pour tous au bon moment, sont mieux placées pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, améliorer la santé de leur population, soutenir la culture, la recherche et l’innovation. Non seulement l’accès du public à l’information est important, mais aussi utiliser la bibliothèque comme un espace de réunion, l’éducation, des ateliers, des conférences, des expositions, des cours, etc".
Avec son calculateur en ligne, Nathalice Cardoso souhaite fournir un aperçu du sujet afin d’encourager davantage de bibliothécaires à réfléchir à des actions et à les mettre en œuvre dans les bibliothèques. A vous de jouer !