Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ocim, fournisseur en information muséographique scientifique

L’équipe de l'OCIM, premiers usagers de l’infodoc Ocim-FL

 

L’Ocim propose aux musées des ressources documentaires dans le domaine du patrimoine culturel scientifique et technique. Visite d’un centre de documentation qui mise sur le travail en réseaux.

L’année se termine en beauté pour l’Office de coopération et d’information muséographique (Ocim) : 2010 marque en effet son vingt-cinquième anniversaire dont la création remonte au 1er janvier 1985. À l’époque, il comptait trois employés… Aujourd’hui, ce sont dix-huit personnes qui remplissent des missions de documentation, d’édition, de formation et d’observation au profit des institutions liées à la culture scientifique et technique. Parmi elles, on compte quelques établissements connus tels que le musée des Arts et Métiers, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie mais également des parcs naturels, des zoos, des...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".