Article réservé aux abonnés Archimag.com

les moteurs de recherche deviennent globaux

danardvincente

 

Les moteurs de recherche ne sont plus des applications isolées, se limitant à l’indexation et à la recherche de documents stockés dans un « silo » donné. Ils s’intègrent désormais aux couches d’infrastructure et irriguent de leurs résultats de nouveaux types de solutions métier.

c’est l’été. Les moteurs de recherche fleurissent et se répandent toujours plus dans l’ensemble des applications professionnelles (recherche d’entreprise, veille sociale, veille de réputation...). Désormais bien mûres, ces technologies sont aussi en train de donner naissance à de nouvelles infrastructures propres à accueillir les « search-based applications » (SBA), ces solutions métier basées sur la recherche. L’appellation n’est pas nouvelle : dès le début 2010, le cabinet IDC a commencé à parler de SBA combinant « la recherche et/ou l’analyse textuelle avec les outils de collaboration, les workflows, la gestion de la connaissance ou encore le...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".