Open Data : les Hauts-de-Seine font le grand saut !

53 jeux de donnés sont disponibles dans la première version du catalogue. opendata.hauts-de-seine.net

 

Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a lancé officiellement la plateforme opendata.hauts-de-seine.net.

C’est dans une "dynamique de dialogue" avec les usagers que la plateforme des données publiques des Hauts-de-Seine a été lancée. L'ensemble des données publiques produites dans le cadre de l'activité du département (les chiffres détaillés du budget du Conseil général, les données clés des projets de transports, les informations autour du patrimoine public, etc.) sont désormais à la disposition des Alto-séquanais. La plateforme opendata.hauts-de-seine.net dispose de 53  jeux de donnés pour la première version du catalogue, 9 thématiques, 5 formats de fichiers informatiques « ouvert » (accessibles à tous). 

La licence utilisée est la "Licence Ouverte / Open Licence". Cela signifie que, sauf mention contraire, vous êtes libre de réutiliser ces jeux de données, gratuitement et sans restriction d’usage, à la condition de citer la source (Conseil général des Hauts-de-Seine) et la date de dernière mise à jour.

Transparence et développement économique.

L’objectif affiché est de garantir la transparence des dépenses et de l’action publique. Ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique de développement économique. Le conseil espère des retombés économiques en permettant aux professionnels d'utiliser ces donnée pour des services répondant aux besoins et attentes de la population.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".