Les meilleurs outils gratuits de transfert de fichiers lourds

  • meilleurs-outils-gratuits-transfert-fichiers-lourds.jpg

    Transférer des fichiers volumineux ne devrait pas être une tâche fastidieuse ; des outils simples et gratuits sont disponibles en ligne ou sous forme de logiciel (Freepik).
  • Au quotidien, qu'il soit question d'envoyer un fichier volumineux à un collègue ou un dossier photos à nos amis, les outils de transfert de fichiers lourds sont indispensables. Il en existe des centaines, parfois même payants, mais pas la peine d'investir ! Voici notre sélection d'outils gratuits et performants.

    enlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°377
    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    SwissTransfer

    swisstransfer.png

    Les outils de partage de fichiers volumineux peuvent s’avérer indispensables pour envoyer des documents lourds rapidement. C’est le cas de SwissTransfer, d’Infomaniak, un service gratuit, sans inscription et sécurisé de transfert de fichiers. Pour l’utiliser, il suffit de charger un ou plusieurs fichiers (ou même un dossier) sur la page d’accueil. Un indicateur permet de connaître le poids des fichiers téléchargés afin de ne pas dépasser le seuil maximal des 50 Go.

    Une fois vos fichiers chargés dans l’interface, deux options d’envoi sont possibles : par e-mail ou en générant un lien (dont la durée de validité - de 1 à 30 jours - et le nombre de téléchargements autorisés - de 1 à 200 - peuvent être paramétrés).

    Il est également possible de créer un mot de passe pour autoriser l’accès au téléchargement de vos fichiers par le destinataire. Enfin, un e-mail de confirmation sera envoyé à l’expéditeur une fois que les fichiers sont téléchargés. À noter que SwissTransfer offre la possibilité d’effectuer jusqu’à 500 transferts par jour !

    L’outil est accessible via tous les navigateurs et disponible en extension sur Google Chrome et Mozilla Firefox.

    Lire aussi : Trois outils de traduction en ligne gratuits et performants

    GoFile

    gofiles.png

    GoFile est un outil gratuit et sans inscription de transfert de fichiers qui permet d’envoyer toutes sortes de documents sans aucune limite de taille et de nombre. Idéal pour des utilisations et des besoins variés.

    Depuis sa page d’accueil, GoFile permet de télécharger le ou les fichiers que vous souhaitez partager avec vos contacts (via l’explorateur de fichiers ou le système de glisser-déposer). L’outil met ensuite à disposition des utilisateurs un lien de téléchargement pour le destinataire, ainsi qu’un QR code à scanner qui permet de retrouver le fichier téléchargé.

    Il est possible d’ajouter des descriptions à vos fichiers, de gérer leurs délais d’expiration et l’application de mots de passe.

    Dans sa version gratuite, GoFile ouvre des "sessions invités", dans lesquelles vos fichiers seront stockés temporairement (les contenus sont supprimés après dix jours d’inactivité sans aucun téléchargement).

    Une version premium (sans publicité) permet néanmoins de bénéficier d’un espace de stockage de 3 To pour y conserver durablement vos fichiers. Cet abonnement offre par ailleurs un accès complet aux API de GoFile, aux fonctionnalités avancées de gestion de fichiers, ainsi qu’à vos statistiques de compte.

    FileSender

    filesender.png

    FileSender est une application web open source qui permet d’envoyer des fichiers volumineux (quelle que soit leur taille) gratuitement, de manière rapide et sécurisée. Particulièrement indiqué pour vos fichiers contenant des informations sensibles, FileSender propose une "authentification d’envoi" afin que les destinataires sachent que l’expéditeur est digne de confiance, ainsi que le cryptage de bout en bout des fichiers avec un mot de passe secret.

    Une fois les fichiers téléchargés et la vérification et l’authentification de l’identité de l’expéditeur réalisées, le destinataire pourra accéder aux documents. Les fichiers seront ensuite automatiquement supprimés « sans laisser de trace », assure FileSender.

    Un journal offre par ailleurs un suivi clair de l’état du transfert en temps réel (par exemple, une des fonctionnalités de FileSender permet d’envoyer les fichiers en série, les uns après les autres). Enfin, il est possible de configurer des "bons invités", pour autoriser leur accès à des transferts spécifiques pour des adresses e-mail sélectionnées.

    Le logiciel FileSender, qui nécessite une installation, est téléchargeable depuis l’hébergeur web GitHub.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.