1 525 789 191, c'est le nombre de pages consultées sur les sites d'archives en France

  • archives_en_ligne.png

    1,5-milliard-nombre-pages-consultees-archives-France
    Page d'accueil des Archives départementales des Hauts-de-Seine (Département des Hauts-de-Seine)
  • Selon le rapport d'activité du Service interministériel des Archives de France, les chantiers de numérisation se poursuivent à toutes les strates au sein des services d'archives.

    Sans surprise, le monde des archives poursuit son chantier de numérisation tous azimuts. D'abord du côté des usagers qui peuvent accéder à des fonds documentaires depuis leur écran : 472 096 770 pages et images sont désormais mises à leur disposition sur l'ensemble des sites web des services d'archives français (archives nationales, régionales, départementales, communales ou intercommunales). Résultat : les Français se ruent sur ces fonds numérisés avec 1 525 789 191 pages et images consultées en 2023.

    Aujourd'hui, même les services d'archives les plus modestes sont en mesure de proposer un accès en ligne à leurs fonds. C'est le cas des Archives départementales de l'Ardèche qui permettent aux usagers d'accéder aux archives nativement numériques librement communicables et diffusables : recueil des actes administratifs de la préfecture, témoignages sur le thème du vin… Au total, les services d'archives français ont enrichi leurs corpus numérisés de 26,3 millions d’images supplémentaires produites en 2023.

    Collecte papier, collecte numérique

    Selon le rapport d'activités du Service interministériel des Archives de France (SIAF) portant sur l'année 2023, la numérisation se déploie également du côté des pratiques professionnelles des archivistes. "2023 a été également l’année d’une progression remarquée en matière d’archivage électronique, avec un nombre croissant de services disposant d’une plateforme d’archivage numérique en production (près de 70 services d’archives départementales, contre 60 en 2022)" constate Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France. 

    Contrairement à ce que l'on a cru au début des années 2000, le numérique n'a pour autant pas encore remplacé le papier. Les deux formats continuent de cohabiter avec 94 kilomètres linéaires d'archives physiques collectés en 2023 alors que la collecte numérique s'est établie à 81 To de données. Une exception près cependant : les archives des cabinets ministériels sont à ce jour presque totalement collectées par voie numérique. Un résultat qui repose depuis plusieurs années sur VITAM le programme national d’archivage électronique pour les ministères, les opérateurs de l'Etat et les collectivités.

    Transition énergétique

    Autre enseignement du rapport d'activité du SIAF, la programmation de construction de nouveaux bâtiments d'archives se poursuit. Plusieurs dossiers d’études de bâtiments ont abouti en 2023 (services d’Archives municipales de Nouméa, Antony, Argentan, d’archives communautaires avec celles du Pays de Saint-Omer ou encore d’Archives régionales avec celles de Provence-Alpes-Côte D’azur.)

    Ecologie oblige, certains sites d'archives départementales seront mis aux normes "suite à la prise en compte des impératifs de transition énergétique avec amélioration ou remplacement des installations de traitement d’air." Un chantier qui est appelé à se poursuivre dans les prochaines années : "dès 2030, un grand nombre de propriétaires et exploitants de bâtiments d’archives vont devoir se conformer à des objectifs de consommations énergétiques."  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif