CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°379
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Quand Marion Demonteil-Mouleyre ramène du travail à la maison, c’est pour jouer ! Responsable du pôle ludothèque des médiathèques de Vitrolles, elle considère comme nécessaire d’entretenir "une culture du jeu" - et en fait profiter, au passage, sa fille et son garçon.
Originaire de Lyon, Marion Demonteil-Mouleyre suit un DUT métiers du livre à Aix-en-Provence, complété par une licence (2007). Des stages en bibliothèques ou le Salon du livre font rapidement pencher ses ambitions, non du côté de la librairie, mais de celui de la bibliothèque. Elle n’est pas intéressée par un contexte commercial, se sent technicienne, aime avoir des tâches variées, est attachée au service public.
L’étape suivante se situe en littérature jeunesse, dans des bibliothèques de banlieue parisienne. "C’était très formateur", se souvient-elle. "J’ai acquis de bonnes bases pour démarrer". Elle passe alors le concours d’assistant-principal de conservation.
Après deux ans et demi vient l’installation à Vitrolles (13) ; elle et son conjoint voulaient se rapprocher de leurs régions d’origine.
Lire aussi : Le musée de l’Air et de l’Espace dévoile sa nouvelle médiathèque-ludothèque
Un travail, deux lieux
Quand elle arrive à Vitrolles, en 2010, c’est d’abord à l’annexe de la médiathèque qu’elle travaille, à la section jeunesse. Elle aura bientôt la responsabilité complète de l’annexe. Celle du pôle ludothèque de la nouvelle médiathèque centrale La Passerelle lui est ajoutée en 2019. Ce travail en deux lieux l’oblige à partager son temps, trois jours à l’annexe et deux jours à La Passerelle. C’est un peu "acrobatique", mais elle apprécie, et part en 2021 en formation en région lyonnaise pour obtenir la certification de ludothécaire.
Quel que soit le lieu, le fil conducteur est le jeu et sa médiation : tous types de jeu, pour tous les âges, jusqu’au jouet "indispensable des plus petits". Il ne s’agit pas simplement de mettre à disposition et de savoir conseiller - ce qui suppose une connaissance, voire une pratique des règles. Il peut s’agir aussi d’inviter au jeu sur place, voire d’y participer. Elle n’est pas seule, ayant un adjoint ludothécaire et un agent, plus trois autres personnes référentes, rattachées à d’autres pôles.
Lire aussi : La Bulle, tiers lieu de lecture publique
Professionnaliser le jeu
On comprend vite que le jeu a besoin d’un espace dédié. Marion Demonteil-Mouleyre rappelle que le projet initial de La Passerelle était de traiter tous les documents, livres, musique, jeux et autres, sur un pied d’égalité en permettant leur côtoiement et en posant des liens entre eux. Cependant, cette philosophie a assez vite trouvé ses limites et l’on a réorienté vers des espaces propres, dont un pour la ludothèque, et si possible avec du personnel spécialisé - "je milite pour une professionnalisation du jeu".
Cela n’empêche pas la synergie. En octobre dernier, par exemple, à l’occasion de la fête de la science, les ludothécaires ont installé en extérieur des jeux d’eau (table de transvasement, Aquaplay), en complément des initiatives des autres pôles. "Les événements sont prenants, mais l’occasion de vrais moments de partage avec le public".
Dans l’immédiat, Marion Demonteil-Mouleyre est aussi accaparée par le nouveau projet d’établissement de l’annexe, dans lequel elle met beaucoup d’énergie. On prévoit une orientation davantage hybride entre enfants et parents, avec la mise à disposition de ressources sur la parentalité. Le projet est rédigé, le calendrier démarre.
Dans les jeux, la stratégie n’est pas ce que Marion Demonteil-Mouleyre préfère. Sa carrière, en tout cas, ne semble pas en manquer.
Lire aussi : Morgane Vanehuin, une archiviste très militante
Elle like
- un moment préféré : J’adore quand les nouveaux jeux sont livrés à la ludothèque. Ils ne sont pas pour nous, mais on est trop contents.
- un jeu particulièrement riche : "Kosmopoli:t", un jeu coopératif et immersif dans l’univers du restaurant.
- une série télé : "Maids", l’histoire d’une jeune femme qui, avec sa fille, fuit une relation violente.