Une cartographie pour recenser les acteurs de la sobriété numérique

  • sobriete_numerique.jpg

    cartographie-recenser-acteurs-sobriete-numerique
    Une cartographie en construction et accessible gratuitement (Freepik premium)
  • L'Alliance Green IT propose une cartographie collaborative qui permet de visualiser les organisations engagées dans la promotion de pratiques numériques durables.

    Alors que la question de la sobriété numérique est désormais bien ancrée dans les esprits, l'Alliance Green IT propose une cartographie collaborative permettant de visualiser les organisations engagées dans la promotion de pratiques numériques durables. Cet outil est décliné en deux interfaces : une carte interactive qui permet de localiser les organisations, et une liste détaillée des acteurs.

    L'outil est doté de filtres de recherche afin de faciliter l'accès aux informations : type d'organisation, domaine d'expertise, zone géographique… A elle seule, la France est divisée en une douzaine de régions (Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, etc...) Les filtres permettent également de distinguer les entreprises, les entités publiques et les organisations non gouvernementales. Il est également possible d'accéder aux acteurs du domaine via des fiches présentant leurs actions, leurs zones d'intervention, et leurs coordonnées.

    D'inspiration collaborative, cette cartographie est enrichie par les organisations qui soumettent leurs informations pour y figurer. "Ces informations seront vérifiées l’AGIT pour garantir la fiabilité des données" précise  l'Alliance Green IT. 

    A ce jour, les pays européens sont sur-représentés en matière de sobriété numériques (184 organisations recensées) très loin devant l'Amérique du Nord (23 organisations) et l'Asie (7 organisations).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.