Publicité

Xplor France : "le numérique dans les pratiques opérationnelles a de belles innovations devant elle"

  • jean-pierre-blanger-xplor-france-numerique.jpg

    association-xplor-france-jean-pierre-blanger
    Jean-Pierre Blanger est vice-président communication de l’association Xplor France, qui a célébré ses 30 ans en novembre 2023. (DR)
  • En novembre 2023, Xplor France a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre Blanger, vice-président communication de l'association professionnelle, revient sur les objectifs, les défis et la feuille de route pour les années à venir.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Quels sont les objectifs poursuivis par Xplor France ?

    Xplor France, association professionnelle pour la communication client digitale et papier, est un réseau qui regroupe les acteurs de la filière (conseils, constructeurs, prestataires, clients) pour leur offrir un lieu d’échange et d’innovation. Xplor France accompagne l’évolution des technologies et des pratiques selon trois principales directions :

    • l’évolution de l’éditique, du document noir et blanc imprimé, mis sous pli et posté, jusqu’au document couleur personnalisé et hyperpersonnalisé dynamique en numérique, pour les envois en mode multicanal ;
    • la progression de la numérisation et de la lecture automatique de documents pour sa gestion électronique et l’automatisation des processus métiers fondée sur les possibilités nouvelles de l’intelligence artificielle ;
    • l’exploitation des capacités d’analyse de données et d’internet pour associer courrier, sites web, médias vidéo et réseaux sociaux dans une communication client unifiée et plus ciblée.

    Lire aussi : Dossier : Comment la gestion électronique du courrier se réinvente ?

    À quels défis sont confrontées les organisations du numérique ?

    Les crises sanitaire, de l’énergie et économique ont immédiatement impacté la filière. Les demandes des entreprises ont connu une très forte accélération de la transformation digitale. Le coût de la pâte à papier et celui de l’électricité ont explosé. Les prix du pétrole sont partis à la hausse et ont pénalisé les transports et impacté le prix du timbre…

    Le principal défi des membres du réseau Xplor est la maîtrise de leurs dépenses, de leurs investissements, le maintien de leurs prix clients et le pilotage du changement au sein de leurs équipes opérationnelles.

    Lire aussi : Dématérialisation écoresponsable : la start-up Billiv s'attaque aux tickets de caisse

    L’association célèbre ses 30 ans : quelle est sa feuille de route pour les années à venir ?

    Xplor France continuera à développer ses orientations métiers, car l’invasion du numérique dans les pratiques opérationnelles a encore de belles innovations devant elle, c’est certain. Nous engageons la prochaine décennie déterminés à tirer avantage :

    • des technologies émergentes et prometteuses que représentent l’intelligence artificielle, le web 3 et ses blockchains, ainsi que le métavers ;
    • des nouveaux usages de la communication digitale et papier ;
    • du potentiel humain des acteurs de la filière.

    Le bon document, au bon format, sur le bon média, adressé à la bonne personne avec le bon message, reste la clé pour l’avenir des membres du réseau Xplor France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité