Publicité

Vous êtes victime de cybermalveillance ? Le 17cyber.gouv.fr est fait pour vous !

  • cyber_17.jpg

    victime-cybermalveillance-17-cyber-gouv-fr-pour-vous
    17cyber.gouv.fr est destiné aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités (Freepik Premium)
  • Face à l'augmentation continue des cyber attaques, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr lancent le site https://17cyber.gouv.fr/ disponible 24h/24 et 7j/7.

    En 2023, 278 703 infractions liées au numérique étaient enregistrées par les forces de sécurité intérieures contre 255 320 en 2022. Ce n'est une surprise pour personne, les actes de cybermalveillance sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Un constat qui a conduit la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la plateforme officielle Cybermalveillance.gouv.fr à lancer le site https://17cyber.gouv.fr/

    Cet équivalent numérique du célèbre appel 17 est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités. "Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie" expliquent les promoteurs du site.

    Assistance technique et démarche de judiciarisation

    Après un premier diagnostic, les victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation. Si cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr.

    Autre initiative, un module 17Cyber peut être directement intégré à des sites web afin de rendre accessible au plus grand nombre ce nouveau service de diagnostic et d’assistance aux victimes. L'occasion pour les utilisateurs (particulier, entreprise, collectivité, association…) d'effectuer gratuitement le parcours 17Cyber et bénéficier d’une aide personnalisée. 

    Selon Cybermalveillance.gouv.fr, 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique notamment à l’hameçonnage et 55 collectivités ont été victimes d’attaques par rançongiciel en 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.
    Publicité