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Jeux vidéo : le MoMA transforme les joueurs en archivistes

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    Capture du jeu Eve Online, enregistrée par un joueur. (Jared Sprague)
  • Les créateurs et les usagers seraient les plus à même d'accompagner l'introduction des jeux vidéo dans le patrimoine culturel.

    Le jeu vidéo serait-il l'objet culturel dématérialisé le plus difficile à archiver qui soit ? C'est possible, car il repose en effet sur un univers souvent complexe fait d'usages, de concepts graphiques et de scénarios stratégiques sur lesquels s'appuie toute sa légitimité culturelle. De plus, il dépend de plateformes irremplaçables à l'obsolescence extrêmement rapide.

    Mais comment transmettre au public l'ensemble de cet univers, parfois opaque pour les non initiés, lors d'une exposition ou le conserver, pour les générations futures, dans toute sa complexité ? La réponse pourrait venir des joueurs eux-mêmes, auxquels le Museum of modern art (MoMA) de New York a demandé de l'aide pour l'occasion.

    De vraies oeuvres d'art

    Car c'est un fait : considérés par beaucoup comme de véritables œuvres d'art, les jeux vidéo s'exposent. Le musée des Arts et Métiers de Paris, en 2010 ou encore le Smithsonian museum de Washington (Etats-Unis), en 2010, leur ont déjà fait une place de choix, et le MoMa de New York a même l'ambition de devenir une référence en la matière.

    Le célèbre musée d'art moderne a fait l'acquisition il y a un an de 14 jeux vidéos, lesquels ont été présentés dans l'exposition Applied Design, qui vient de se terminer. A cette occasion, le site de presse américain The Verge s'est interrogé dans un article très fouillé sur la façon de conserver et valoriser, au sein d'une exposition, un jeu vidéo.

    Capturer des extraits de parties

    Selon le journaliste Adi Robertson, "la conservation patrimoniale des jeux vidéo est un enjeu important", auquel le Moma a trouvé une réponse simplissime : demander aux joueurs d'y contribuer en enregistrant en envoyant des extraits de leurs parties.

    Le jeu multijoueurs Eve Online, créé il y a une dizaine d'années par l'islandais CCP Games et acquis par le Moma l'année dernière en est le parfait exemple : car ici, l'action et le talent des joueurs constituent l'essentiel de son intérêt. Par la capture de séquences de jeux éphémères traduisant la tension et la richesse des scénarios possibles, le Moma souhaite ainsi conserver et valoriser pour l'avenir ces contenus complexes que constituent les jeux vidéo. L'ensemble des règles du jeu ainsi que l'explication des sentiments humains qu'il mobilise pourraient également permettre aux visiteurs de l'appréhender dans son ensemble.

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    Commentaires (1)

    • Portrait de Chrivas

      Du coup, ce qui serait encore mieux c'est d'effectuer un partenariat avec les plateformes tels que Youtubes mais surtout Twitch, où les joueurs se film en train de jouer, et souvent même en live, interagissant avec leurs abonnées. De la même manière que la BNF sauvegarde des blogs et sites internet, le MoMa devrait penser à suivre et conserver les vidéos de différents comptes youtubes (Twitch ne conserve pas les vidéos, c'est uniquement du live).

      aoû 28, 2019
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    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

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