Publicité

Bretania : toute la Bretagne et les pays celtiques en un portail documentaire

  • 272 1 actu bretania CJO.jpg

    Capture de la série vidéo "Clichés bretons" disponible en ligne sur Bretania. (DR)
  • Lancé à l'initiative de la Région Bretagne, le portail Bretania permet depuis quelques jours d'accéder à 350 000 ressources documentaires numérisées et librement accessibles sur la Bretagne et les pays celtiques.

    Du son, des vidéos, de l'image et du texte... Bretania rassemble en un portail l'ensemble des ressources documentaires librement accessibles en ligne sur la Bretagne. Cette nouvelle plateforme permettant d'accéder aux contenus numérisés de Bretagne est un projet mené par l'association Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù à l'initiative de la Région Bretagne.

    350 000 documents

    Bretania offre un point d'accès unique à 350 000 ressources numérisées d'autres structures, telles que : les archives du patrimoine oral de Dastum, du patrimoine architectural du Service de l'inventaire du Conseil régional, des archives de la presse (Dépêche de Brest, ancien Télégramme), des archives audiovisuelles de la Cinémathèque de Bretagne, du fonds iconographique et cartographique de Cartolis (Cartopôle de Baud) ou encore des archives institutionnelles de l'INA (Ouest en mémoire).

    Elle permet également d'accéder au patrimoine numérisé de la Bibliothèque de Rennes Métropole (Tablettes rennaises), de l'Université Rennes 2 (fonds celtiques impriés et fonds des manuscrits d'Anjela Duval) et de l'association KDSK (affiches, ouvrages et périodiques bretons).

    Clichés bretons

    Enfin, Bretania met également en ligne des contenus éditoriaux enrichis d'articles et de dossiers thématiques produits par des experts sur des thèmes variés (histoire, géographie, patrimoine immatériel, nature, etc), ainsi que des vidéos et des contenus multimédias (frise chronologique, carte interactive, série vidéo sur les "Clichés bretons", etc).

    Voici l'épisode 4 de la série Clichés bretons, disponible sur le portail Bretania :

    Episode 4 - Langue bretonne from BCD Sevenadurioù on Vimeo.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025