Publicité

Métadonnées et confiance : journée Afnor/BNF le 27 juin

  • 138594559_42f3ff11b9_o.jpg

    BNF
    Selon la BNF, "ce premier hackathon s’inscrit dans une démarche d’innovation dans laquelle s’est engagée la Bibliothèque afin de faire émerger les contours de nouveaux services à destination des lecteurs". (ForsterFoto/Flickr)
  • Quelles normes pour les échanges entre communautés ?

    Archivistes, bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, records managers... De nombreux métiers consacrent une part importante de leur activité à la conception, au contrôle, à la gestion et à l'évolution de métadonnées. Comment leur permettre de s'échanger des données structurées ? Quels sont les outils normatifs existants ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ? Quels jalons vers le web de données ?

    Le vendredi 27 juin prochain se tient la journée annuelle Afnor/BNF : "Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés ?".

    Télécharger le programme.

    Inscriptions sur le site de l'Afnor.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025