Publicité

Internet Archive va publier 14 millions d'images réutilisables sur Flickr

  • flickr.png

    Internet Archive s'installe sur Flickr
  • Les millions d'images diffusées par Internet Archive sur Flickr sont librement réutilisables.

    Internet Archive était connue jusqu'ici pour sa collecte de pages web. Depuis 1996, l'association en a archivé près de 400 milliards qu'elle met gratuitement à disposition des internautes sur un site dédié. Aujourd'hui, Internet Archive passe à la vitesse supérieure : 14 millions d'images seront progressivement diffusées sur Flickr. A ce jour, il est déjà possible d'en consulter plus de 2,6 millions.

    Ces illustrations proviennent de livres numérisés par Internet Archives dont certains remontent à plus de 500 ans. "Ces 14 millions d'images de haute résolution couvrent tous les sujets imaginables" souligne l'association : musique, sciences et techniques, atlas, histoire...

    Documentation et métadonnées

    Internet Archive a apporté un soin particulier à documenter ces images. Chacune d'entre elle est accompagnée de nombreuses métadonnées : titre du livre, auteur, année de publication, éditeur, légende, renseignements liés à la prise de vue, mots-clé de description...  

    Bonne nouvelle, ces images portent toutes la mention "Aucune restriction de droit d'auteur connue" et sont donc ouvertes à la réutilisation.

    Internet Archive est une association sans but lucratif fondée à San Francisco en 1996. Outre l'archivage du web, elle numérise également des collections audiovisuelles (films, concerts...) ainsi que des livres.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif