formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Un(e) responsable du fonds Asie du Sud-Est – Paris (75)

Responsable du fonds Asie du Sud Est de la bibliothèque de l’École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Descriptif du poste
Au sein de l’équipe de la bibliothèque de l’EFEO, le responsable du fonds Asie du Sud-Est gère les fonds documentaires Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam. Il participe à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement. Il organise le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information. En plus du fonds dont il a la charge, l’agent participe au traitement, au signalement et à la valorisation des manuscrits et/ou des archives scientifiques de l’EFEO.

Profil du candidat :
– IMPERATIF : maîtrise de l’anglais et d’au moins une langue d’Asie du Sud-Est (si possible deux ; à défaut, autres langues d’Asie souhaitées)
– Maîtrise des logiciels de catalogage (WinIBW), SIGB (Koha) et des systèmes d’indexation (Rameau)
– Connaissance du traitement et du signalement des archives et/ou des manuscrits (langage xml, catalogage dans Calames) – Goût prononcé du travail en équipe au sein d’une petite structure – Intérêt pour les civilisations d’Asie et les ouvrages d’érudition.

Description de l’employeur :
L’École française d’Extrême-Orient (EFEO), établissement public de recherche, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l’Inde au Japon. L’EFEO est présente dans douze pays d’Asie grâce à ses dix-huit centres de recherche.
La bibliothèque de l’EFEO à Paris compte plus de 100 000 monographies et 1 750 titres de périodiques ; les ouvrages en langues vernaculaires représentent environ la moitié des titres. Elle conserve aussi plusieurs milliers d’estampages et de cartes, des plans, des microfiches et un volume important d’archives. Des programmes de numérisation de ces documents sont en cours de réalisation. La bibliothèque de l’EFEO comprend aussi une annexe à Toulouse et sept bibliothèques dans des Centres EFEO en Asie : Chiang Mai, Hanoi, Jakarta, Kyoto, Pondichéry, Siem Reap et Vientiane.

Conditions particulières d’exercice :
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2014
 Type d’emploi : contrat à durée déterminée (CDD)
 Durée du contrat : 1 an
 Rémunérations : 1500 € nets

Personne à contacter :
Nom : Rachel GUIDONI
Service : Bibliothèque de l’EFEO
Adresse : 22 avenue du Président Wilson
Code postal : 75116
Ville : PARIS
Pays : FRANCE

Envoyer CV et lettre de candidature avant le 17 octobre 2014 sous format dématérialisé à la directrice de la bibliothèque de l’EFEO : rachel.guidoni@efeo.net

Source : BIEP

Référence de l’offre : 91909
Date de l’annonce : 12/09/2014
Date de dernière modification : 15/09/2014
Date de disponibilité 03/11/2014
Catégorie A
Statut du poste Ouvert à tout public

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.