Publicité

L'Ecole des chartes déménage

  • enc By Marie-Lan Nguyen (Own work) [CC-BY-2.0-fr (httpcreativecommons.orglicensesby2.0frdeed.en)], via Wikimedia Commons.jpg

    L'Ecole nationale des chartes a été fondée en 1821 (Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons)
  • L'Ecole nationale des chartes rejoint le quadrilatère Richelieu qui accueille déjà plusieurs institutions dédiées au patrimoine. 

    Après plus d'un siècle au coeur de la Sorbonne, l'Ecole nationale des chartes (ENC) s'apprête à quitter le quartier latin. La vénérable institution s'installe aujourd'hui au 65 rue de Richelieu, dans le deuxième arrondissement parisien, à proximité du site historique de la Bibliothèque nationale de France. Elle rejoint le quadrilatère Richelieu qui accueille déjà l'Institut national de l'histoire de l'art et l'Institut national du patrimoine.

    L'Ecole nationale des chartes dispose désormais d'une surface de 1 600 m² utiles dont l'architecture a été réalisée par l'agence Akpa Architectes. Le coût des travaux des nouveaux locaux s'élève à 4,4 millions d'euros hors-taxes (valeur 2011).

    Un taux d'insertion de 95 %

    La bibliothèque de l'ENC demeurera à la Sorbonne en attendant son déménagement prévu à l'horizon 2016 au 12 rue des Petits-Champs.

    Fondée en 1821, l'Ecole nationale des chartes forme des professionnels de très haut niveau dans les différents domaines du patrimoine : archivistes, conservateurs des bibliothèques, enseignants-chercheurs... Elle compte une vingtaine d'élèves fonctionnaires stagiaires (rémunérés 1 250 euros par mois) ainsi que des étudiants au niveau master (non rémunérés). Bonne nouvelle cependant pour ces étudiants : le taux d'insertion professionnelle approche les 95 % !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif