formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable de service en information documentaire (Genève - Suisse)

Présentation - missions

La Bibliothèque de l’Université de Genève recherche un responsable de service en information documentaire pour son site d’Uni Mail (droit, psychologie, sciences de l’éducation, sciences économiques, traduction et interprétation, sciences de la société).

Vous assurez, avec l'adjointe au responsable de site, le pilotage global du site.
Doué-e d’un goût pour la gestion d’équipe, vous conduisez un groupe de 50 collaborateurs et assurez la gestion des moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre de la politique générale de la Bibliothèque de l’Université de Genève.
Votre approche service vous permet de mettre en adéquation l'offre de services et le développement des collections avec les besoins évolutifs des usagers.
Vous assurez le lien et intensifiez la collaboration avec la communauté académique du site, notamment au sein des instances de la Division de l’information scientifique.
En vous basant sur votre connaissance des enjeux liés à l’information scientifique dans le domaine universitaire, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques de la Bibliothèque de l’Université de Genève. A ce titre, vous siégez au Comité de direction de la Division de l’information scientifique (DIS) au sein d’une équipe solidaire et dynamique

 

  • Structure de recrutement: Université de Genève
  • Localisation géographique : Rue du Général-Dufour 24, Genève, 1205 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Responsable des ressources documentaires
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Profil recherché

Ce poste requiert une formation supérieure en information documentaire (Master ou équivalent) ou un titre universitaire complété d’un diplôme post-grade en information documentaire (CESID, MAS ou formation équivalente).
Une expérience professionnelle de 5 ans, avec 3 ans d’expérience minimum utile au poste est exigée. Des compétences managériales avérées (direction d’équipe et gestion financière) sont également demandées.
Ce poste nécessite une capacité d’écoute et de compréhension de l’environnement, un sens aigu de la communication et de la négociation ainsi que des aptitudes à innover et à proposer des solutions.
Ce poste convient à un-e candidat-e à l’aise avec le travail d’équipe et un fonctionnement collaboratif. La capacité de gérer plusieurs dossiers et problèmes simultanément ainsi qu’une résistance au stress est utile pour une pleine réussite dans la fonction.
Langues : français et anglais ; l’allemand serait un atout.

  • Rémunération: Classe 19 - selon Echelle des traitements de l'Etat de Genève (http://ge.ch/etatemployeur/media/etatemployeur/files/fichiers/documents/a_telecharger/echelle_des_traitements_annee_en_cours.pdf
  • Date limite de candidature: Vendredi, 20. mars 2015
  • Date de prise d'effet du poste: Lundi, 1. juin 2015

Contact et informations

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Marie Fuselier, Directrice de la DIS, par courrier électronique : Marie.Fuselier@unige.ch

Pour déposer votre dossier de candidature, nous vous invitons à vous référer à l'annonce correspondante qui figure sur le site de l'Université de Genève :
http://www.unige.ch/adm/dirh/emplois.html, sous rubrique "Postes administratifs et techniques", référence 1456, et à suivre la procédure indiquée.

Informations complémentaires :

Département: 
99 - Etranger
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.