formez_vous_avec_serda_competences_3.png

CDD - Assistant(e) de ressources documentaires IHTP-CNRS

IHTP-CNRS

Recrute en CDD un(e) Assistant(e) de ressources documentaires pour un poste à la bibliothèque de l’IHTP associant missions  bibliothéconomiques ,  archivistiques et participation au projet de mutualisation des collections vers le Campus Condorcet

L'institut d'histoire du temps présent, IHTP, unité propre de recherche du CNRS est un laboratoire travaillant sur l'histoire de la guerre au XXe siècle, les systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux, l'histoire culturelle des société actuelles et l'épistémologie du temps présent. L'IHTP est dirigé par Christian Delage. La bibliothèque de l’IHTP dont les collections se sont constituées autour de l'héritage du Comité d'histoire de la Seconde guerre mondiale, propose des ressources documentaires spécialisées sur la seconde guerre mondiale et les mondes contemporains.  Il s’agit d’un fonds à caractère patrimonial, composé de collections de monographies (25 000 ouvrages), périodiques (1100 titres dont 120 vivants) et d’archives privées (100 ml). De plus, la bibliothèque de l’IHTP fait partie des 49 bibliothèques qui à l’horizon 2019 seront mutualisées dans le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet  à Aubervilliers et dont le CNRS est l’un des 10 membres fondateurs.

Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la bibliothèque, par ailleurs chargée de mission IHTP Grand équipement documentaire Campus Condorcet vos activités et  missions se répartissent autour de deux axes majeurs, avec d’une part la participation à la gestion quotidienne de la bibliothèque comprenant la gestion des périodiques, la participation à la gestion des archives et l’accueil des usagers et d’autre part la préparation de la mutualisation des collections de la bibliothèque vers le Grand équipement documentaire, suivant les priorités définies par la responsable de la bibliothèque.

 

Missions

Vos missions s’articulent entre suivi des périodiques,  préparation de la mutualisation des collections de la bibliothèque vers le GED Condorcet et participation à la gestion des collections d’archives. Ce sont des fonctions prioritairement bibliothéconomiques mais également archivistiques.

Activités principales :

Gérer les périodiques (1100 titres dont 120 vivants) : acquisitions, bulletinage, catalogage

Participer aux chantiers à caractère bibliothéconomique de mutualisation des collections Grand équipement documentaire de la bibliothèque (rétroconversion dans le Sudoc, cotation Dewey, sélection et marquage électronique de documents… )

Accueillir et renseigner les usagers de la bibliothèque

Participer à la maintenance de la qualité du référencement des collections dans le catalogue Koha de la bibliothèque

Participer à la collecte des archives de l’IHPT en relation avec les chercheurs de l’unité

Participer à l’élaboration de conventions entre le CNRS et les donateurs

Trier et classer les documents d’archives

Recueillir et synthétiser les informations relatives aux périodiques et aux archives destinées au groupe projet Grand équipement documentaire Condorcet.

 

Compétences principales

Connaissance indispensable des normes de catalogage des monographies et périodiques et du catalogage Sudoc / Winibw

Connaissance de la classification Dewey

Connaissance des normes de description archivistique et des règles de gestion des archives ,

Connaissance du cadre législatif, des règles de droit qui régissent notamment les règles de communication d’archives et du code de la propriété intellectuelle.

Compétences associées

Autonomie,  sens du travail en équipe

Sens du contact avec le public

Intérêt pour l’histoire du 20e siècle

Maîtrise de l’expression écrite et orale

Maîtrise des logiciels bureautiques

 

Contrat à durée déterminée, temps complet 35 h/semaine, jusqu’à décembre 2015, susceptible d’être renouvelé en 2016, poste d'assistant ingénieur

Fourchette de salaire de 1821€ à 2111€ bruts mensuels selon expérience.

Prise de fonctions : début juin 2015

Localisation : dans les locaux de l’IHTP, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris

Diplôme professionnel : DUT métier du livre et du patrimoine

 

Candidature CV + lettre de motivation à envoyer le 30 avril au plus tard à

 

Pascal Maytraud , secrétaire général de l’IHTP pascal.maytraud@ihtp.cnrs.fr

et

Valérie Hugonnard, responsable de la bibliothèque  valerie.hugonnard@ihtp.cnrs.fr

 

 

Cette offre est publiée sur le portail emploi du CNRS http://emploi.cnrs.fr/

 

 

 

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Niveau de formation: 
BAC +2
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.