formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Directeur/trice du centre culturel - médiathèque-cinéma (39)

résentation - missions

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du secteur, et en coordination avec les élus communautaires et municipaux des communes membres, vous serez chargé(e) :
- Du pilotage scientifique, culturel, administratif et technique du Centre culturel des Cordeliers. Il vous incombera à ce titre, en vous appuyant sur les résultats du projet mené de 2012 à 2014, de proposer et de mettre en œuvre le projet du service pour les années 2015-2020, incluant la politique de service, la politique documentaire, le programme d’action culturelle, l’orientation de la programmation du cinéma et les différents plans d’actions, de communication et partenariats qui s’y rattachent.
- De la programmation et de la mise en œuvre du réseau de lecture publique à l’échelle du territoire de l’agglomération.
- De l’animation des équipes du centre et de la mutualisation déjà entamée pour la conduite des projets communs aux différentes composantes.
- De la gestion financière et comptable du cinéma et de la médiathèque (300 000 € de budget de fonctionnement et 150 000 € de budget d’investissement annuel), incluant la préparation et le suivi budgétaire, le circuit comptable et les différents rapports, analyses et bilans d’étape demandés par la tutelle.
- De la conservation et de l’exploitation du fonds patrimonial (33 000 documents du 13e au 20e siècles) issu de la bibliothèque municipale de Lons-le-Saunier ainsi que de son développement éventuel. Vous devrez être à même de proposer un plan de valorisation et de conservation.
- De la représentation du Centre au sein d’ECLA, auprès des différents partenaires et dans les instances de coopération.
Vous serez en outre sollicité(e) pour participer aux réflexions sur les grands chantiers culturels qui animent ce secteur dans la ville de Lons-le-Saunier et sa communauté d’agglomération, en particulier ceux qui concernent le site des Cordeliers ou les champs d’action culturelle ayant un rapport avec l’activité du Centre.

 

  • Structure de recrutement: Espace communautaire Lons Agglomération (communauté d'agglomération)
  • Localisation géographique : 44 avenue du 44e R.I., Lons-le-Saunier, 39000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: Recrutement statutaire
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

 

Conditions d'exercice

Contraintes spécifiques du poste
- Fortes contraintes horaires du fait, d’une part, du caractère innovant de la médiathèque par ses horaires d’ouverture (soirée, pause méridienne et dimanche), et d’autre part, des horaires spécifiques du cinéma nécessitant parfois la présence du (de la) directeur(trice).
- Déplacements fréquents

 

Profil recherché

Compétences requises
Vous disposez d’une formation universitaire solide (niveau Master souhaité) et faites preuve, par expérience ou par formation initiale, des compétences suivantes :
- Management d’une équipe aux profils professionnels variés (bibliothèque, administration, technique, image et audiovisuel)
- Gestion financière et comptable
- Capacité de synthèse
- Capacités en communication tant institutionnelle qu’à destination du grand public (relations médias, présentations face à une audience nombreuse, etc.)
- Capacités rédactionnelles fortes, tant pour les documents administratifs, les documents de synthèse, que pour la communication grand public et la communication web
- Gestion de projet, maîtrise des procédures décisionnelles en collectivité territoriale et en intercommunalité.
- Compétences juridiques dans les champs de la bibliothéconomie et de l’image animée.
- Compétences dans les techniques de conservation et de traitement du patrimoine écrit
- Grande disponibilité, grande curiosité intellectuelle, capacité à s’investir dans des projets qui dépassent le cadre strict de la bibliothéconomie.
- Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels propres au champ des bibliothèques (SIGB, portails documentaires, bibliothèques numériques, protocoles d’interopérabilité)

  • Rémunération: Statutaire + indemnitaire+Caisse d'action sociale
  • Date limite de candidature: Lundi, 18. mai 2015
  • Date de prise d'effet du poste: Mardi, 1. septembre 2015

Contact et informations

Emmanuel MARINE
emmanuel.marine@ecla-jura.fr

Informations complémentaires :

Département: 
39 - Jura
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.