Stage à l'Ecole française d'Athènes : mission de réflexion sur l'évolution du portail documentaire de la bibliothèque (Athène - Grèce)
Présentation - missions
L’École française d’Athènes (EfA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son but est de promouvoir l’étude de la langue, de l’histoire et des antiquités grecques (voir http://www.efa.gr).
La bibliothèque de l’EfA, créée en 1846, développe et conserve une collection de niveau recherche couvrant tous les domaines de l'archéologie et de l'histoire du monde grec, de la préhistoire à l'époque byzantine. Elle acquiert également de la documentation concernant la Grèce moderne et contemporaine et les aires géographiques voisines (Balkans et Méditerranée orientale), dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire sciences humaines et sociales, en appui des axes de recherche de la section des études modernes et contemporaines de l’EfA. Des collections sont également développées dans les sept maisons de fouilles de l’École : Amathonte, Argos, Délos, Delphes, Dikili-Tash/Philippes, Malia et Thasos (voir http://www.catalogue.efa.gr). Depuis 2008 la bibliothèque est titulaire du CADIST Antiquité avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.
Le stagiaire accueilli sera chargé d'une mission de réflexion sur l'évolution du portail documentaire de la bibliothèque. L'EFA ne possède pas d'outil de découverte. Pour autant, elle achète une part croissante de documentation électronique et souhaiterait mieux la signaler et la mettre en valeur sur son portail.
Le stagiaire devra donc :
Faire des propositions sur l’évolution générale de notre portail : quelles fonctionnalités ? quelles rubriques ? Cette réflexion devrait s’ancrer dans un recueil des pratiques et des besoins du public très spécifique qu’est celui de l’EFA et déboucher sur des propositions de refonte.
Plus spécifiquement, comment mieux signaler / mettre en valeur la documentation électronique (quelle que soit son origine : achats, open access, documents numérisés, etc.) sans outil de découverte. Cette réflexion est déjà menée par un certain nombre de bibliothèques universitaires ne pouvant ou ne voulant pas faire l’acquisition d’un DT. Le stagiaire pourra commencer par un état de l’art des pratiques puis formuler des propositions spécifiques au portail de l’EFA.
- Structure de recrutement: Ecole française d'Athènes
- Type d'employeur: Fonction publique d’État
- Localisation géographique : didotou 6, Athènes, 10680 (voir la carte Google Maps)
- Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
- Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
- Durée: 3 à 6 mois
Conditions d'exercice
L'école prend en charge le transport aérien jusqu'à Athènes et peut loger le stagiaire durant les premières semaines du stage.
Profil recherché
- DCB
- Master 2 Sciences de l'information / Informatique documentaire
- Date limite de candidature: Lundi, 2. novembre 2015
Contact et informations
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
François-Xavier ANDRE, responsable de la bibliothèque de l'EFA
francois-xavier.andre@efa.gr
Informations complémentaires :
Source : www.enssib.fr