Les contenus du groupe de presse Axel Springer seront progressivement accessibles aux utilisateurs de ChatGPT d’ici le premier trimestre de 2024. Un partenariat inédit vient d’être annoncé entre l’éditeur Axel Springer et l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) Open AI.
Cette collaboration, qui inclut les titres Politico, Business Insider, Bild et West, permettra aux utilisateurs de ChatGPT de bénéficier de résumés d’articles, à la base payants, en provenance de ces médias. Pour ce faire, ils n’auront qu'à poser une question pour recevoir le contenu souhaité. Les résumés fournis par ChatGPT auront l'obligation de citer les sources tout en fournissant un lien vers les articles en lecture complète.
Presse et IA : vers un nouveau modèle économique ?
Selon Tom Rubin, responsable de la propriété intellectuelle et du contenu chez OpenAI, Axel Springer sera rémunéré sur plusieurs années grâce à ce partenariat, qui ne prévoit aucune obligation d’exclusivité pour les deux parties.
"Nous voulons explorer les possibilités offertes par le journalisme assisté par l'IA afin d'améliorer la qualité, la pertinence sociétale et le modèle économique du journalisme", déclare Mathias Doepfner, directeur général d'Axel Springer.
Dans la continuité de la mise en avant des contenus d'Axel Springer, ces derniers bénéficieront d'une "position favorable" dans les résultats de recherche de ChatGPT. Cette initiative permettra de générer du trafic et des revenus d'abonnement pour le groupe de presse. De son côté, OpenAI paiera également pour les contenus utilisés en provenance d'Axel Springer afin de former les grands modèles linguistiques qui alimentent et entraînent ChatGPT.