Il n’y aura pas de formations de qualité ni d’excellence de la recherche sans une politique documentaire forte. Tel était, en substance, le message martelé par l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) dans son livre blanc en septembre 2023. Six mois plus tard, c'est aux côtés du Syndicat national de l'édition (SNE), que l'ADBU pousse un cri d'alerte sur le manque de ressources documentaires dont souffrent les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Dans un communiqué commun, les deux institutions appellent le gouvernement, le parlement et l’ensemble des acteurs concernés à un "sursaut documentaire" et à réagir notamment sur le niveau insuffisant des budgets dédiés en France. En effet, l’ADBU et la SNE insistent sur les potentiels risques de cette situation sur la “réussite étudiante”, “l’égalité des chances”, “l’éducation à l’esprit critique", ainsi que “les fondements sur lesquels s’appuie notre démocratie”.
Sous-investissement dans le domaine documentaire
Concernant le manque de budgets documentaires, l’ADBU et le SNE soulignent le manque de niveau d’investissement français dans les achats d’ouvrages et de revues papier et numériques par étudiant. Selon eux, ce niveau est “anormalement faible depuis de nombreuses années et est désormais plus de deux fois inférieur à la plupart des pays européens”. [...] “Poursuivre le sous-investissement dans ce domaine risque de conduire à un décrochage de l’enseignement supérieur français par rapport à ses partenaires et concurrents internationaux”.
Pour se relever de cette situation, l’ADBU et le SNE mettent en avant le besoin de services et de lieux documentaires adaptés, et animés par des professionnels formés en nombre suffisant. "Face au fléau de la désinformation, la France ne pourra former des citoyens éclairés sans mobiliser de manière urgente et prioritaire les moyens indispensables au développement d’une documentation universitaire de rang européen", alertent les deux organismes.