De 2005 à aujourd’hui, un million d’articles ont été publiés en libre accès, se composant d’écrits originaux et revues. Un nombre qui équivaut à 25 % de tous les articles publiés par Springer Nature lors de cette période.
“Il y a vingt ans, la publication en libre accès n’en était qu’à ses balbutiements. Malgré cela, nous avons fait de la transition vers le libre accès une priorité, car nous sommes convaincus qu’elle favorise la découverte et facilite l’accès aux connaissances et à l’éducation”, déclare Frank Vrancken Peeters, directeur général de Springer Nature.
Une portée mondiale dans tous les domaines
Dans sa démarche, Springer Nature souhaite mettre la recherche à la disposition de tous pour qu’elle puisse être lue, partagée, utilisée et réutilisée en vue de favoriser la découverte. En effet, les articles ont été téléchargés dans pratiquement tous les pays du monde, et même en Antarctique. De son côté, l’Europe est le continent qui publie le plus de contenus en libre accès avec 40 %, tandis que l’Asie en est le plus gros consommateur avec 34 % des articles téléchargés.
Par ailleurs, le libre accès donne la possibilité d’aborder plusieurs domaines. Près de la moitié des articles relèvent du secteur de la médecine (44 %). Les sciences humaines et sociales (SHS) ont doublé leur part de publications en libre accès entre 2015 et 2020. Bien que le chiffre soit faible en absolu, ces disciplines connaissent une croissance plus importante que les autres.