Publicité

10 nouveaux départements vont expérimenter la carte Vitale dématérialisée

  • ecarte-vitale.jpg

    10 nouveaux départements vont expérimenter la carte Vitale dématérialisée
    La Gironde, le Nord et Paris figurent parmi les nouveaux départements qui peuvent expérimenter la e-carte Vitale (Pixabay / Pexels)
  • Deux ans après son lancement dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, la e-carte Vitale poursuit son déploiement mais n'a aucun caractère obligatoire pour les assurés.

    À compter du 1er octobre 2021, l'expérimentation de la carte Vitale dématérialisée va être étendue à de nouveaux départements. Lancée il y a deux ans dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, l'expérimentation est élargie à dix départements supplémentaires : Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Sarthe, Puy-de-Dôme, et Paris.

    Un décret paru au Journal officiel le 1er août 2021 prévoit que les caisses d'Assurance Maladie situées dans les zones expérimentales pourront jusqu'au 31 décembre 2022 délivrer gratuitement, à titre expérimental une e-carte d'assurance maladie à leurs assurés. 

    Identification et authentification

    Pour utiliser leur a e-carte vitale, les assurés devront au préalable télécharger l'application "apCV" qui permet l'identification et l'authentification numérique des usagers du système de santé. L'application contient les données de leur carte Vitale et celles de chacun de leurs ayants droit. Ils pourront alors l'utiliser chez les professionnel de santé qui participent à l'expérimentation en posant leur téléphone sur le lecteur du professionnel de santé.

    Cette carte Vitale dématérialisée permet le remboursement des actes et des prestations ainsi que l'accès à différents services comme Ameli. En cas de vol ou de perte de l'appareil contenant la carte Vitale dématérialisée, le titulaire doit le signaler à sa caisse.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation