Publicité

Confiance numérique : Bain Capital devient actionnaire majoritaire de Namirial

  • namirial-rachat-capital-bain-investissement.png

    equipe-collaborateurs-namirial-theatre-cinema
    Bain Capital deviendra prochainement actionnaire majoritaire de Namirial, éditeur de solutions de confiance numérique. (Namirial)
  • Un nouveau cap franchi dans la croissance de Namirial ! L’éditeur italien de solutions de confiance numérique (signature et cachet électroniques, notamment) a récemment accueilli la société d’investissement privé Bain Capital en tant qu’actionnaire majoritaire. De quoi soutenir la croissance du groupe et le développement de solutions toujours plus performantes.

    L’innovation sera probablement le principal leitmotive de Namirial dans les années à venir. L’entreprise vient en effet d’annoncer l’entrée de Bain Capital, société privée de de gestion d'actifs et de services financiers, en tant qu’actionnaire majoritaire. Depuis sa création en 1984, la société s’est notamment illustrée par des investissements et acquisitions majeurs, à l’instar de Burger King, Clear Channel Communications (désormais iHeartMedia), Maisons du Monde ou encore Warner Music Group.

    Si, pour l’heure, aucun montant n’a été communiqué par les deux groupes, la transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires. En attendant, Namirial assure que cet investissement n’est pas une restructuration, mais bien un support à sa croissance internationale et au développement de ses solutions.

    Un partenariat gagnant-gagnant

    Pour Bain Capital, le choix d’investir dans Namirial ne doit rien au hasard, l’éditeur ayant su se distinguer “par sa croissance soutenue et son engagement constant envers l’innovation dans la gestion des transactions numériques”, selon les propos de Giovanni Camera, associé au sein de la société. “Cet investissement renforce notre expertise dans le domaine technologique et sur le marché italien, et représente une opportunité passionnante pour soutenir la mission de Namirial : fournir des solutions logicielles numériques innovantes et conformes qui transforment la manière dont les entreprises fonctionnent”, poursuit-il.

    Ce coup d’accélérateur constitue également une formidable opportunité pour Namirial tout en confirmant sa position d’acteur majeur du numérique. “Je suis ravi, cela va me permettre d’accompagner Namirial avec plus de moyens pour se développer comme leader mondial de la confiance digitale 360°”, se réjouit notamment Pierre Pontier, Directeur Général de Namirial France.

    Un point de vue partagé aux plus hauts niveaux hiérarchiques du groupe. “Avec Bain Capital à nos côtés, nous avons les ressources et le soutien nécessaires pour franchir un nouveau cap et renforcer notre position sur le marché”, souligne Enrico Giacomelli, fondateur de Namirial. “Nous sommes ravis d’accueillir Bain Capital en tant que partenaire stratégique pour cette nouvelle phase de notre parcours. Grâce au soutien et à l’expertise de Bain Capital, nous sommes prêts à porter notre entreprise vers de nouveaux sommets, en favorisant l’innovation et en établissant les normes du secteur”, conclut Max Pellegrini, PDG du Groupe.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation