Publicité

Le Data sprint : un événement collaboratif pour jouer avec les données issues des archives

  • jongleur lego.jpg

    Les participants au #DatasprintAAF sont invités à s'inscrire en ligne et à proposer leurs idées et/ou compétences. (Photo credit: kosmolaut via Visual hunt / CC BY)
  • Que peut-on faire, concrètement, avec les données issues des archives ? C'est ce que propose d'explorer l'Association des Archivistes de France (AAF) en lançant son Data sprint. Un événement qui s'adresse à tous, qu'ils soient archivistes ou non.

    Museomix, Biblioremix, mash-up, etc... les rencontres entre professionnels de la culture et passionnés de nouvelles technologies sont de plus en plus fréquentes et donnent lieu à des expériences toujours plus innovantes. Parce que la présence dans ces projets des données des archives est encore rare et parce que leur potentiel est immense, l'Association des Archivistes de France (AAF) organisera un Data sprint lors du Forum des archivistes meta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique, qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016 à Troyes (Aube).

    Pour les archivistes et les non-archivistes

    L'objectif de cet événement participatif, expliqué sur le site de l'AAF, est clair : "apprendre à utiliser et faire utiliser par d’autres des données des archives et de donner à voir ce qu’on peut en faire en sortant un peu des chemins battus". Concrètement, les archivistes comme les non-archivistes sont invités à "cuisiner" les données issues des archives "afin d'imaginer des dispositifs, numériques ou non, innovants et originaux : visualisation d'inventaires, outil d'accès à des images, graphes, mêlant création, géolocalisation, interactivité, bases de données culturelles et historiques disponibles sur internet, etc".

    Des centaines de jeux de données

    Pour ce faire, une collecte de jeux de données a été organisée entre septembre et décembre derniers auprès des services d'archives, mis à disposition pour le temps de l'événement uniquement, ou déposés sur une plateforme open-data territoriale ou nationale. Une centaine de jeux de données ont été récoltés et mis en ligne, ainsi que de nombreux trucs et astuces destinés à initier ou aider les projets sur lesquels des petits groupes peuvent travailler depuis début janvier. Alors, amateurs de remix et de bidouille, à vous de jouer !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif