Publicité

Réutilisation des informations publiques : la loi a été promulguée

  • e-administration.png

    "La réutilisation d'informations publiques est gratuite" (gouvernement.fr)
  • Le texte relatif à "la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public" a été publié au Journal Officiel.

    Adoptée à l'Assemblée nationale (le 9 décembre 2015) puis au Sénat (le 17 décembre 2015), "la loi relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public" a été promulguée le 28 décembre 2015 puis publiée dans l'édition du 29 décembre au Journal Officiel

    Ce texte pose un principe fondateur : la réutilisation d'informations publiques est gratuite... "Toutefois, les administrations (...) peuvent établir une redevance de réutilisation lorsqu'elles sont tenues de couvrir par des recettes propres une part substantielle des coûts liés à l'accomplissement de leurs missions de service public" précise l'article 15.-I de la nouvelle loi.

    Le montant de cette redevance sera encadré puisqu'il ne pourra pas dépasser "le montant total des coûts liés à la collecte, à la production, à la mise à la disposition du public ou à la diffusion de leurs informations publiques."

    Transposition d'une directive européenne de 2013

    Cette loi sur la gratuité et la réutilisation des informations du secteur public est la transposition d'une directive européenne de 2013. "Le Gouvernement consolide, simplifie et modernise le cadre législatif de l’ouverture des données publiques et pose des principes en la matière, en premier lieu celui de gratuité de la réutilisation des données publiques. Il s’agit d’une étape importante de ce mouvement d’ouverture" souligne un communiqué de presse du Conseil des ministres.

     

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Mathilde Hersart

      C'est intéressant, cette loi. Savez-vous si le gouvernement français publie des bases de données concernant les ventes des oeuvres d'art? En effet, si pour chaque vente, on doit appliquer la TVA, je suppose que toutes ces ventes doivent bien être répertoriées quelque part... Je me demande si on peut y avoir accès... Et cette nouvelle loi pourrait permettre alors d'exploiter ces données.

      jan 13, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Data 2023