Publicité

Un journaliste belge tombe par hasard sur Salah Abdeslam dans une vidéo d'archive

  • salah abdeslam.jpg

    Capture d'écran du reportage sur la démographie à Bruxelles datant d'août 2014 (TV Brussels)
  • Une vidéo montrant Salah Abdeslam se promenant dans les rues de Molenbeek a été retrouvée par hasard dans des archives d'une chaîne de télévision flamande.

    On le sait, les chaînes de télévision détiennent des milliers d'archives vidéos. Et celles-ci sont fréquemment réutilisées, au gré des besoins, pour illustrer un documentaire ou compléter un reportage. Mais quelle surprise, quand l'une d'entre elles se télescope avec l'actualité du monde : un journaliste de la chaîne flamande TV Brussel a retrouvé par hasard cette semaine des images d'archives dans lesquelles apparaît Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris.

    "Le journaliste a d'abord pensé qu'il voyait un fantôme"

    "Nous voulions utiliser des images d'archives pour un reportage sur l'éditorial du New York Times, qui faisait la comparaison entre Molenbeek et l'Etat Islamique", explique Filip De Rycke, directeur du Vlaams-Brusselse Media, dans HLN. Parmi les archives récupérées par le journaliste, se trouvent des images filmées en août 2014 à l'occasion d'un reportage sur la démographie de Bruxelles. Par hasard, durant le montage, le journaliste suspend la vidéo et l'image reste fixe un moment. "Le journaliste a d'abord pensé qu'il voyait un fantôme, poursuit Filip De Rycke ; mais ce n'était pas le cas". Salah Abdeslam était à l'écran.

    Salah Abdeslam se promène tranquillement dans Molenbeek

    Dans cette vidéo, l'ultime rescapé des commandos kamikazes du 13 novembre se promène tranquillement dans le quartier de Molenbeek et discute avec un homme dont le visage a ensuite été flouté "dans l'intérêt de l'enquête", selon le Vlaams-Brusselse Media. "Nous avons tous regardé les images et nous étions d'accord: c'est bien Salah Abdeslam, explique le directeur du média flamand ; en cas de doute, nous n'aurions rien publié".

    Arrêté le 18 mars dans ce même quartier de Molenbeek, Salah Abdeslam est aujourd'hui entre les mains de la justice belge, qui souhaite l'entendre dans le cadre de l'enquête sur une fusillade ayant eu lieu à Bruxelles trois jours avant son arrestation. Il sera ensuite probablement remis à la justice française.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif