Tables abrégées de la XXIIIe édition intégrale en langue anglaise Annie Béthery. – Paris : Editions du cercle de la librairie, 2013. – 409 p. – ISBN 978-2-7654-1352-3 35 euros
La classification décimale de Dewey (CCD) est aujourd’hui utilisée par plus de 200 000 bibliothèques dans 135 pays sur cinq continents. Un succès mondial qui se vérifie également en France où les bibliothèques et les centres de documentation ont progressivement adopté cette méthode de classement de leurs collections.
Cet ouvrage d’Annie Béthery, conservateur général honoraire des bibliothèques, est avant tout destiné aux étudiants et enseignants en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il recense les célèbres « cent divisions » utilisées par les bibliothécaires : 000 (informatique, information et ouvrages généraux), 100 (philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie), 200 (religion), 300 (sciences sociales), etc. L’auteur a pris le soin de signaler les modifications les plus importantes intervenues depuis l’édition précédente. Elle rappelle également que l’établissement de la cote repose sur une analyse du livre : « Le premier travail du bibliothécaire (…) est d’établir précisément le sujet du livre ». Annie Béthery délivre un conseil : ne jamais se fier aux titres sans vérification…