Publicité

650 000 photos en accès libre sur la base de données BALaT

  • m130902.jpg

    Lithographie accessible sur la la base de données BALaT (© KIK-IRPA, Brussels (Belgique)
  • L'Institut royal du Patrimoine artistique de Bruxelles a décidé de mettre gratuitement à la portée de tous les internautes ses collections photographiques.

    Bonne nouvelle pour les amateurs d'art belge. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRAP) de Belgique propose désormais la totalité des photographies de sa base de données BALaT en accès libre. Sauf rares cas de ventes conditionnelles, ce sont près de 650 000 clichés qui sont aujourd'hui accessibles et téléchargeables gratuitement et en haute résolution (300 DPI dans un format A4). 

    "L’IRPA rejoint ainsi le concert des grandes institutions pionnières (British Museum à Londres, Metropolitan Museum à New York, Rijksmuseum à Amsterdam, etc.) qui ont choisi d’accorder leur priorité au libre accès pour tous aux photos du patrimoine commun" explique-t-on à Bruxelles.

    Arts plastiques, architecture, métiers d'art

    La photothèque en ligne de l'IRPA rassemble précisément 682 767 clichés qui couvre tous les aspects du patrimoine artistique belge : arts plastiques, architecture, archéologie, métiers d'art... Les plus anciennes photographies remontent au XIXème siècle et sont régulièrement enrichies par l'ajout de nouveaux clichés numérisés.

    Les collections de la base BALaT (Belgian Art Links and Tools) sont interrogeables par champs ou via "une recherche générale, plus intuitive et plus simple pour les non-spécialistes". 

    D'autres bases de données de l’IRPA (répertoires d'artistes, inventaires d'œuvres...) seront prochainement liées à ce moteur de recherche. BALaT deviendra ainsi "un grand outil contributif pour tous les historiens de l’art et un véritable carrefour d’informations sur le patrimoine belge" souligne l'Institut royal du Patrimoine artistique.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Hadym

      Une merveille !

      juil 20, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif